Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?
La démarche de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’Union européenne engagée en janvier dernier par Ursula von der Leyen s’est conclu le 4 septembre avec la remise d’une série de recommandations. Elles font suite au mouvement européen de contestation des agriculteurs cet hiver.
La démarche de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’Union européenne engagée en janvier dernier par Ursula von der Leyen s’est conclu le 4 septembre avec la remise d’une série de recommandations. Elles font suite au mouvement européen de contestation des agriculteurs cet hiver.
Devant la presse le 4 septembre, Ursula von der Leyen a revendiqué une « nouvelle approche » avec les agriculteurs, davantage « de confiance » et moins de bureaucratie, tout en soulignant son attachement aux « objectifs climatiques ».
Nous devons soutenir une agriculture qui travaille pour la nature et avec la nature
« Nous devons soutenir une agriculture qui travaille pour la nature et avec la nature », a assuré la présidente de la Commission européenne après avoir reçu le rapport final du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE, remis par le président du groupe, Peter Strohschneider et Intitulé « Une perspective commune pour l'agriculture et l'alimentation en Europe »
Une nouvelle vision pour l’agriculture et l’alimentation présentée au cours des 100 premiers jours de la nouvelle Commission
« Les suggestions de ce rapport guideront les travaux de la Commission européenne lors de l'élaboration de sa vision pour l'agriculture et l'alimentation, qui sera présentée au cours des 100 premiers jours du deuxième mandat de la présidente von der Leyen » souligne la Commission européenne dans un communiqué.
The work of the Strategic Dialogue on Agriculture shows that we can overcome polarisation, create trust and find common solutions.
It’s a success in itself.
The recommendations will now feed into a Vision for Agriculture and Food ↓ https://t.co/xnEnQyeE6B— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 4, 2024
Ce travail est le fruit de la réflexion des 29 membres du « dialogue stratégique sur l’agriculture », dont Christiane Lambert, présidente du Copa, lancé en janvier 2024 par Ursula von der Leyen en réaction au fort mouvement de contestation agricole européen dont l’un des griefs portait sur la politique du Green Deal.
Relire : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe
Que dit le rapport du dialogue stratégique ?
Ce travail de réflexion a abouti à plus de vingt recommandations adoptées à l’unanimité par les parties prenantes (organisations agricoles, ONG, industriels, associations de consommateurs…). Il propose entre autres de :
- Renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur alimentaire (notamment en garantissant un « revenu décent sur le marché »)
- Davantage cibler les aides PAC sur une aide au revenu pour « certains agriculteurs actifs », en particulier les petites exploitations et les exploitations mixtes, les jeunes agriculteurs, les nouveaux entrants et les agriculteurs installés dans les zones soumises à des contraintes naturelles
Davantage cibler les aides PAC sur une aide au revenu pour certains agriculteurs actifs
- Permettre aux Etats membres de garantir le caractère abordable des denrées alimentaires pour les segments de consommateurs à faibles revenus au moyen de politiques sociales et budgétaires
- Elaborer une stratégie sur le rôle de l’élevage « fondée sur des données scientifiques solides et sur la consultation de toutes les parties prenantes concernées »
- Créer un comité européen de l’agroalimentaire (Ebaf)
Des fonds en dehors de la PAC pour encourager la transition agroécologique et la restauration de la nature
- Mettre en place un fonds temporaire pour une « transition juste » en dehors de la PAC afin de financer la transition agroécologique
- Créer un fonds pour la restauration de la nature doté de ressources suffisantes (également en dehors de la PAC) afin d’aider les agriculteurs et les autres gestionnaires de terres à restaurer et à gérer les habitats naturels au niveau du paysage.
Relire : Les agriculteurs se déclarent plus pessimistes qu’il y a un an sur l’avenir de leur exploitation
Le rapport du dialogue stratégique bien accueilli par les professionnels agricoles
Le rapport du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l'UE a suscité l'unanimité chez les parties prenantes du secteur où chacun y voit le moyen de faire avancer ses intérêts, rapportent nos confrères d’Agrafil.
Une vision plus équilibrée et stratégique de l'agriculture et de l'alimentation
Parmi les professionnels de l’agriculture, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) se sont félicitées de l’adoption de ce document, soulignant le changement de méthode et appelant à l’utiliser comme une base pour construire « une vision plus équilibrée et stratégique de l'agriculture et de l'alimentation ».
Le Dialogue stratégique pour l’avenir de l’ #agriculture affirme le caractère #stratégique de l’agriculture pour la souveraineté #alimentaire et la nécessité:
-d’une plus grande considération dans les négociations commerciales internationales.
-de revenus dignes pour les… https://t.co/wkZFn7yymi— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) September 4, 2024
Un Sentiment partagé par les jeunes agriculteurs européens (CEJA) qui se réjouissent du caractère central de la question du renouvellement des générations. Mais pas seulement !
Pour Via Campesina, cette synthèse comprend « des progrès positifs et importants dans certains domaines clés de la transition agricole » nécessitant toutefois davantage de mesures concrètes. Du côté des ONG, le bureau européen de l’environnement (EEB) note un « consensus historique » qui appelle un changement pour l'alimentation et l'agriculture de l'UE, « en se concentrant sur les résultats plutôt que sur les pratiques ».
Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?
Greenpeace soutient l’idée de réorienter les aides de la PAC
L'ONG environnementale Greenpeace a également apporté son soutien à ce rapport, jugeant le fonctionnement actuel de la PAC « stupide » car trop favorable aux « fermes-usines ».
Relire nos articles sur les mouvements de contestation agricole de cet hiver