Dans les fermes françaises, une chance sur 4 de tomber sur une patronne
En Europe, l’agriculture est un métier de « mec ». Seulement 4 % des femmes actives européennes travaillent dans l’agriculture.
Et en France, quelle est la place des femmes dans l’agriculture ? En 2017, les chiffres ne sont pas connus avec précision. La diffusion de statistiques du ministère de l’Agriculture à ce sujet date de septembre 2015. Des données qui permettent malgré tout de se faire une idée.
Ca n’est pas une surprise : les actifs permanents agricoles sont majoritairement des hommes. Mais les femmes représentent près d’un tiers de cette population, ce qui est loin d’être négligeable. Mais quand on pose la question « c’est qui le chef ? », là, la proportion diminue. Elles ne sont plus que 27 % à la tête de leur exploitation ou co-exploitante. Un chiffre de 2010 qui montre malgré tout une belle évolution puisqu’en 1970, seulement 8 % étaient considérées comme patronnes. Mais à l’époque, il y a près de cinquante ans, être femme d’agriculteur ne donnait pas un statut d’agricultrice, et beaucoup travaillaient pour du beurre...