Aller au contenu principal

Arboriculture
Dans le Val-de-Loire, une récolte de poire qui s’annonce meilleure que l’an dernier

Dans le Val de Loire, les poires ont résisté aux coups de chaud de l’été et la cueillette de la Williams, une poire dite d’été, a démarré. Dans le Maine-et-Loire, Jean-Laurent Laval a le sourire. Il prévoit une meilleure récolte qu’en 2018.

© MPhotographe / flickr

« Du volume malgré une météo chaotique », c’est ainsi que se présente la récolte des poires dans le Maine-et-Loire. L’Anjou agricole a rencontré Jean-Laurent Laval aux Vergers du grand clos à Trélazé.  L’arboriculteur produit 10 ha de poires et 1 ha de pommes. « On débute la cueillette avec la Williams », explique-t-il. « Les calibres sont normaux et le taux de sucre satisfaisant grâce à l’ensoleillement, » précise encore le journal. Le volume, lui, s’annonce « meilleur que l’an dernier », malgré « les gelées du printemps et la sécheresse ». Le producteur se souvient de « la nuit du 3 au 4 avril » qui a été fatale avec un thermomètre descendu à – 3,2 °C. Mais malgré « des anneaux de gel sur certains fruits et beaucoup de perte en bas des arbres », la récolte s’annonce plus abondante qu’en 2018, année « sur une alternance négative ».

Le premier producteur mondial de poires est la Chine « où elle est cultivée depuis 6000 ans », avance la chaîne de radio France info qui relate aussi quelques histoires de ce fruit dont la forme a inspiré caricaturistes et constructeurs automobiles.

La France se classe au 14e rang mondial des producteurs de poires et au 6e rang européen derrière l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Environ 5968 ha de poires de table sont produits dans l’Hexagone pour une récolte française de 124 776 tonnes de poires (données SCEES 2012).

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité