Aller au contenu principal

Coronavirus : l’horticulteur fleurit le cimetière pour ne pas jeter ses plantes

Comment les horticulteurs vont-ils faire face à la crise du coronavirus. Les horticulteurs sont inquiets pour leur avenir. Mais restent solidaires de la population. Récit d’une belle initiative dans Terra.

© Mikael Korhonen / flickr

« Les fleurs c’est périssable », disait Jacques Brel, mais ce n’est pas un produit de première nécessité. Alors, les horticulteurs sont touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Obligés de jeter des milliers de plantes qui s’apprêtaient à arriver sur le marché, dans un festival de couleurs printanier. La profession s’inquiète pour son avenir.

Dans l’Orne, Marc Pommier, producteur à Igé, a adressé ce lundi 23 mars une lettre ouverte au président de la République, au ministre de l’Agriculture et à sa députée prèfète du département pour leur demander de considérer leur situation.

En Ille-et-Vilaine, Romain, à la tête de « Végétal Banliat » à Plerguer, a décidé de ne pas jeter ses compositions florales préparées mais de les offrir… aux défunts. Ce 25 mars, il a donc fleuri les tombes du cimetière de sa commune bretonne.

Le pépiniériste a pris aussi sa plume pour expliquer son initiative aux familles des défunts.  « Sachant que vous ne pouvez pas vous recueillir en ce moment » dans ces lieux, en raison du confinement, « je me suis donc permis… ». Un geste « solidaire » qui peut aider à sortir de cette crise « plus forts, plus soudés, plus grands… »

 

L’intégralité de la lettre du pépiniériste est publiée dans Terra.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité