Aller au contenu principal

[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan

Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de production est le producteur. Le monde agricole nourrit la population. Il aura fallu la crise sanitaire du coronavirus pour le rappeler à tous.

© Over Doz / flickr

Et si la crise du coronavirus permettait aux Français de reprendre conscience de la notion de terre nourricière. Les rayons de supermarchés toujours bien remplis ont peut-être trop donné l’impression d’une chaîne sans maillon faible. Pourtant il suffit d’un petit virus pour que l’on découvre la réalité de ces flux de nourriture derrière lesquels se « cachent » les agriculteurs. Sans eux, difficile de s’alimenter. Cela commence dès le petit déjeuner. Sans paysans, plus de tartines le matin !

« L’agriculture (re)devient stratégique », constate Thibaut de Jaegher, directeur général de Réussir Agra. Dans une vidéo enregistrée sur son lieu de confinement, il exprime sa solidarité aux professionnels de l’agriculture et de l’alimentation. « Nous avons redécouvert l’enjeu stratégique que constitue la filière alimentaire française. L’agriculture et l’alimentation sont revenus au centre du jeu ». Une fois passée cette période, il ne faudra pas l’oublier.

Voir la vidéo de Thibaut de Jaegher [Coronavirus] « L’agriculture (re)devient stratégique »

La période de confinement va donc peut-être amener les citoyens à réfléchir aux mécanismes de l’alimentation. Malgré la crise sanitaire, les agriculteurs continuent à travailler pour nourrir la population. Et après s’être sentis pour beaucoup « mal aimés » de la population, les voilà soudain reconsidérés. « Le confinement vu par les paysans, ou la ‘revanche’ de l’agribashing », titre le Huffpost ce 19 mars. Le monde paysan « parfois malmené », est plutôt bien loti cette fois. Ils peuvent vaquer à leurs tâches quotidiennes, soigner les animaux et s’occuper des cultures. Avec une demande qui ne faiblit pas, bien au contraire.

Lire aussi [Covid-19] Le e-commerce des produits alimentaires locaux en forte progression

« On se dit qu’on est à la bonne place, au grand air », disait ce jeudi Olivier Adam, éleveur de charolaises dans la Nièvre, dans le journal de 8 h sur France Inter. « Si on porte les masques, c’est pour accoucher les vaches », plaisantait-il. Le seul souci est de respecter les « barrières » dans le travail. Quand il vaccine les veaux avec son salarié, par exemple, impossible de respecter une distance de 1 m. Alors il reste les bons gestes. Porter des gants et se laver les mains.

Loin des villes et des grands brassages de population, les agriculteurs étaient relativement à l’abri des risques de contamination. Jusqu’à l’arrivée des Parisiens et autres urbains venus se confiner « au vert ». Dans le Huffpost, un producteur de fruits et légumes remarque avec malice que « plus personne ne se plaint du chant du coq ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité