Aller au contenu principal

[Covid-19] L’industrie agroalimentaire « prête » pour un nouveau confinement

Les entreprises alimentaires se disent « prêtes » pour le reconfinement : elles se sont organisées depuis plusieurs semaines pour « maintenir la fabrication et l’approvisionnement des magasins, sans risque de pénuries ».

© chat_44 / flickr

Le mot reconfinement ne fait pas partie du dictionnaire. Pourtant tout le monde sait ce que cela veut dire. Et ce 28 octobre, bien difficile de na pas y penser. « Quelle que soit la nature des mesures qui seront annoncées ce soir par le président de la République, les entreprises alimentaires sont prêtes et se sont organisées depuis plusieurs semaines pour maintenir la fabrication et l’approvisionnement des magasins, sans risque de pénuries », assure Richard Girardot, président de l’Ania (industries agroalimentaires), dans un communiqué diffusé ce mercredi.

La restauration hors domicile va devoir bénéficier d'un « soutien massif de l’Etat »

Quelques heures avant la prise de parole du président Emmanuel Macron et l'annonce attendue d'un durcissement des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’Ania se veut donc rassurante en cas de « possible reconfinement ». Elle alerte malgré tout sur la situation des fournisseurs de la restauration hors domicile qui devront bénéficier d’un « soutien massif de l’Etat » sans quoi ils « ne pourront se relever ».

 

Lire aussi dans Les Marchés « Sodexo annonce la suppression de 2083 postes en France ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité