Aller au contenu principal

[Covid-19] Les saisonniers européens autorisés à venir travailler en France dans les exploitations agricoles

C’est officiel depuis le 25 mai, les saisonniers européens peuvent de nouveau venir en France pour travailler dans les exploitations agricoles. Les mesures de déconfinement s’assouplissent. Les producteurs vont ainsi pouvoir trouver la main d’œuvre nécessaire pour répondre à leurs demandes. Car l’opération « Des bras pour nos assiettes » n’a pas couvert tous les besoins.

© Domitille Parent / flickr

La venue de saisonniers européens est de nouveau autorisée en France. La circulaire du Premier ministre a été publiée le 25 mai. Elle précise que les frontières de la France sont de nouveau ouvertes aux saisonniers ressortissants de l’espace européen, c’est-à-dire originaires d’un pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande, Monaco, Saint-Siège, Liechtenstein, Andorre et Saint-Marin. Cette mesure s’applique aussi aux ressortissants de pays tiers résidant à titre principal dans l’espace européen. Le document détaille également les dispositions applicables aux travailleurs détachés. Les ressortissants d’un pays de l’UE « dont la mission de détachement ne peut être reportée » peuvent entrer sur le territoire national. Ils doivent, entre autres documents, se munir d’un justificatif prouvant le caractère « non-reportable » du travail à réaliser.

Le document rappelle enfin l’obligation pour les employeurs de mettre en place des mesures pour « garantir la santé et sécurité » des travailleurs. Les saisonniers restant en France plus de 48h devront être soumis à quatorzaine « ou tout autre mesure équivalente », tandis que les travailleurs détachés devront effectuer la quatorzaine dans leur pays.

Une fiche de conseils pratiques éditée par la MSA

De son côté, la MSA (Mutualité sociale agricole) a mis en ligne le 6 avril  une fiche de consignes sanitaires sur l’accueil, l’hébergement et l’organisation du travail des saisonniers. L’outil numérique est destiné à tous les employeurs de main-d’œuvre saisonnière. La fiche donne de nombreux conseils pratiques à mettre en place dès l’arrivée des travailleurs sur le sol français, depuis l’organisation du transport à la mise en œuvre de la quatorzaine (ou mesure équivalente) jusqu’à l’organisation adaptée du travail sur l’exploitation.

Les professionnels de santé de la MSA recommandent notamment aux employeurs d’être bien approvisionnés en produits d’hygiène et en bouteilles d’eau individuelles, d’utiliser des moyens de communication adaptés, de nettoyer fréquemment les lieux et les équipements partagés, d’organiser différemment les flux de personnes et les vestiaires. « Les équipes ne doivent avoir aucun contact entre elles », martèle la caisse d’assurance agricole. Concernant l’hébergement, les chambres doivent être occupées au maximum à moitié (sauf dans le cas de familles) et les lits doivent être espacés d’au moins un mètre et séparés par un écran de protection.

Lire aussi « [Covid 19] La MSA rappelle les consignes de sécurité à respecter au travail »

Soulagement des producteurs

Cette mesure soulage les demandeurs de main d’œuvre dans les exploitations agricoles. L’opération « Des bras pour nos assiettes » qui avaient recueilli 300 000 candidatures en mars, n’a pas permis de faire face aux besoins surtout pour la période estivale à venir.

Dans son point presse du 24 avril, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a donné quelques chiffres sur la plateforme mise en place par WiziFarm (voir vidéo YouTube à la 10e minute). 261 000 candidats prêts à travailler, 12 600 employeurs qui se sont manifestés et seulement 7000 contrats signés. « Certains d’entre eux avaient minimisé la pénibilité des actes répétitifs », reconnaît Christiane Lambert. « Il y a des gens qui quittent après quelques jours », constate-t-elle. La rencontre entre « personnes profils » et employeurs n’a pas toujours été couronnée de succès. L’expérience a permis à beaucoup de personnes de découvrir « les tâches de l’agriculture ». Mais alors que le déconfinement entre dans sa deuxième phase, chacun retrouve progressivement son métier.

Lire aussi [Covid-19] Saisonniers en agriculture : beaucoup de volontaires mais un recrutement entre « top » et « flop »

Lire et écouter aussi sur France Inter La « relocalisation des saisonniers agricoles, un échec

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité