Aller au contenu principal

Enseignement
[Covid-19] L’école d’ingénieurs de Purpan crée le statut étudiant de « soutien d’entreprise »

Un statut étudiant « soutien d’entreprise », c’est ce que vient de créer l’école d’ingénieurs de Purpan. L’objectif est de valoriser et d’encourager la mobilisation de ses élèves auprès du monde professionnel.

© Nor Farm / flickr

Les exploitations agricoles n’ont pas cessé leur activité mais dans certains cas, la main d’œuvre fait défaut. La famille peut alors venir en renfort. C’est ainsi que l’école de Purpan compte dans ses rangs des étudiants et étudiantes qui prêtent actuellement main forte à un ou plusieurs de leurs parents.

« Ces derniers sont censés suivre des cours et réaliser les devoirs divers que leur transmettent leurs enseignants dans le cadre de notre dispositif de continuité pédagogique », précise Éric Latgé, directeur général de l’École. Mais la mobilisation auprès de leurs proches interfère sur le temps disponible pour les études. L’établissement scolaire a donc décidé de prendre ce temps d'aide familiale en considération dans son accompagnement pédagogique.

Encadrer et encourager un état d’esprit solidaire

Les équipes pédagogiques ont décidé de proposer aux étudiants concernés d’adopter le statut de « soutien d’entreprise » jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019 / 2020. Une initiative qui permet de donner un cadre plus formel à cette implication des jeunes tout en encourageant cette « preuve d’un esprit solidaire ».

Le dispositif permet de structurer l’action des étudiants et de rappeler toutes les protections légales actuelles. Dans une logique de double apprentissage – savoir-être et savoir-faire – deux UE (unités d’enseignement) pourront être compensées par 6 crédits ECTS (European credits transfer systems).

« C’est une manière d’encourager le soutien à une filière à laquelle nous appartenons et à laquelle nous sommes particulièrement attachés », commente Eric Latgé.

Ce nouveau statut ne sera d’ailleurs pas réservé seulement à la main d’œuvre dans les exploitations agricoles. Il est « accessible à tous les étudiants de Purpan qui doivent ou souhaitent s’engager auprès d’une entreprise familiale, quel que soit son secteur d’activité, du moment que la poursuite d’activité répond aux consignes édictées par l’Etat », précise l’école. Une réponse à l’appel lancé à tous les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (publics et privé) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour encourager les initiatives solidaires pouvant contribuer à la continuité des activités de la Nation.

 

Solidaires dans la crise sanitaire :  l'exploitation agricole de l'école d'ingénieurs de Purpan a fait don au Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne de 250 combinaisons et de 10 blouses de protection.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité