Aller au contenu principal

Enseignement
[Covid-19] L’école d’ingénieurs de Purpan crée le statut étudiant de « soutien d’entreprise »

Un statut étudiant « soutien d’entreprise », c’est ce que vient de créer l’école d’ingénieurs de Purpan. L’objectif est de valoriser et d’encourager la mobilisation de ses élèves auprès du monde professionnel.

© Nor Farm / flickr

Les exploitations agricoles n’ont pas cessé leur activité mais dans certains cas, la main d’œuvre fait défaut. La famille peut alors venir en renfort. C’est ainsi que l’école de Purpan compte dans ses rangs des étudiants et étudiantes qui prêtent actuellement main forte à un ou plusieurs de leurs parents.

« Ces derniers sont censés suivre des cours et réaliser les devoirs divers que leur transmettent leurs enseignants dans le cadre de notre dispositif de continuité pédagogique », précise Éric Latgé, directeur général de l’École. Mais la mobilisation auprès de leurs proches interfère sur le temps disponible pour les études. L’établissement scolaire a donc décidé de prendre ce temps d'aide familiale en considération dans son accompagnement pédagogique.

Encadrer et encourager un état d’esprit solidaire

Les équipes pédagogiques ont décidé de proposer aux étudiants concernés d’adopter le statut de « soutien d’entreprise » jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019 / 2020. Une initiative qui permet de donner un cadre plus formel à cette implication des jeunes tout en encourageant cette « preuve d’un esprit solidaire ».

Le dispositif permet de structurer l’action des étudiants et de rappeler toutes les protections légales actuelles. Dans une logique de double apprentissage – savoir-être et savoir-faire – deux UE (unités d’enseignement) pourront être compensées par 6 crédits ECTS (European credits transfer systems).

« C’est une manière d’encourager le soutien à une filière à laquelle nous appartenons et à laquelle nous sommes particulièrement attachés », commente Eric Latgé.

Ce nouveau statut ne sera d’ailleurs pas réservé seulement à la main d’œuvre dans les exploitations agricoles. Il est « accessible à tous les étudiants de Purpan qui doivent ou souhaitent s’engager auprès d’une entreprise familiale, quel que soit son secteur d’activité, du moment que la poursuite d’activité répond aux consignes édictées par l’Etat », précise l’école. Une réponse à l’appel lancé à tous les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (publics et privé) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour encourager les initiatives solidaires pouvant contribuer à la continuité des activités de la Nation.

 

Solidaires dans la crise sanitaire :  l'exploitation agricole de l'école d'ingénieurs de Purpan a fait don au Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne de 250 combinaisons et de 10 blouses de protection.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité