Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Du gel hydroalcoolique produit dans une distillerie de cognac

Pour répondre à la pénurie, l’interprofession du cognac a décidé de se mobiliser pour produire du gel hydroalcoolique. 1000 litres de ce produit désinfectant sortent chaque semaine actuellement de la distillerie de Matha en Charente Maritime.

Du gel hydroalcoolique produit dans des bouteilles de spiritueux.
© DR

La réorientation ponctuelle de l’activité a démarré le 30 mars. Cela fait maintenant une semaine que la distillerie de Matha, en Charente Maritime, produit du gel hydroalcoolique pour les deux départements charentais (16 et 17). « Il s’agit d’une action commune de la filière Cognac », précise l’interprofession (BNIC).

L’alcool neutre, mis à disposition par plusieurs maisons de spiritueux, n’est pas celui du cognac, précisent les professionnels. « Le cognac faisant 72 degrés, il ne présente pas suffisamment d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, nous sommes un certain nombre d'opérateurs de la région à détenir de l'alcool plus fort en degré servant par exemple à la fabrication de vodka. C'est celui-ci que nous utilisons » précise Philippe Coste, PDG des cognac Meukow, dans le communiqué diffusé le 3 avril.

En collaboration avec un laboratoire de la Rochelle chargé de produire la solution hydroalcoolique, l'embouteillage se réalise au site des Distilleries de Matha, où sont habituellement produits du cognac et d'autres spiritueux. Peu de sociétés d'embouteillage de la région sont restées en activité. Pour répondre à la pénurie de solution hydroalcoolique, 1000 litres par semaine sont produits actuellement, dans des bouteilles en verre étonnantes pour un produit de ce type. Crise sanitaire oblige.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité