Aller au contenu principal

[Covid-19] Des tutos pour fabriquer un masque lavable en tissu pour les enfants

Le masque en papier jetable n’est pas vraiment adapté aux jeunes enfants dans les écoles. Trop grand pour bien s’amarrer derrière les petites oreilles. Pas assez coloré. Avec un peu de temps et quelques chutes de tissus aux joyeux motifs, il est possible de leur confectionner une protection petite taille et efficace. Les tutos sont disponibles sur YouTube. Un peu de couture, pour que les élèves ne perdent pas le fil de l'école...

Les confinements se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. Alors que les enfants sont restés à la maison au printemps, ils continuent cette fois à aller à l’école. Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education l'assure : « On sait très bien qu’en milieu de vie sociale autre que l’école, en réalité, il y a plus de contaminations qu’à l’école. Aller à l'école n'est pas un risque sanitaire excessif par rapport au reste de la vie ».

Bien évidemment, ils doivent respecter les gestes barrières et la contrainte pour eux, dès 6 ans, est de devoir porter un masque.

Les masques du commerce, prévus pour les adultes, ne sont pas très adaptés aux visages les plus fins. Et l’usage quotidien d’un masque pour toute la famille représente à la fois un budget et une somme de déchets non recyclables.

Alors pourquoi ne pas opter pour un masque en tissu lavable adapté aux visages des enfants ?

Lire aussi [Covid-19] Les meilleurs tutos pour fabriquer facilement un masque à la maison

Différents tutos proposés sur YouTube

L’Afnor, l’Association française de normalisation, a mis en ligne sur YouTube une vidéo permettant de réaliser un masque simplifié pour les 3 à dix ans. Le patron qui va servir de gabarit est simple. Avec un morceau de tissu en coton aux motifs joyeux, de l’élastique et du fil, pas besoin d’être très doué en couture pour y arriver. A la machine à coudre, ce sera plus rapide mais à la main, on peut y arriver.

Le « papa de Jojo » propose lui aussi de réaliser ce masque aux normes Afnor. Avec une petite astuce en plus pour tester le tissu. Si votre enfant arrive à souffler une bougie à travers son masque, c’est que le tissu convient.

En version enfant ou adulte, il y a possibilité également d'y glisser un filtre et d'y ajouter une barrette pour pincer le nez. Démonstration avec l'atelier d'Angy.

 

 

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité