Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La conversion en bio toujours possible durant le confinement

© C.Zambujo

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’Inao a interdit aux organismes certificateurs de se déplacer sur les fermes pour effectuer les contrôles. Les organismes certificateurs bio ont ainsi suspendu tous les contrôles sur site. Mais comme l'indique une note de Bio Nouvelle-Aquitaine du 30 mars 2020, il est toujours possible de s'engager en bio pendant la période de confinement. En effet, ce sont la date d’engagement avec l’organisme certificateur (OC) et la notification à l’Agence Bio qui déterminent le début de conversion en AB, et non celle du premier audit. Celui-ci sera effectué après le confinement. En revanche, si lors du premier audit, il est constaté que la réglementation bio n'est pas intégralement respectée, c'est la date de conformité à la réglementation qui sera retenue comme début de conversion.

Mise en place de la gestion dématérialisée des procédures

« Si vous demandez les aides bio lors de la PAC, vous devez avoir fait votre engagement OC et votre notification AVANT le 15 mai », malgré le report de la date limite de déclaration PAC au 15 juin, précise Bio Nouvelle Aquitaine. Les contrôles sur place permettant l’habilitation seront diligentés dans les meilleurs délais à la reprise des contrôles sur site. L'association des producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine décrypte les autres conséquences de l'arrêt des contrôles sur site, sur la réduction de la période de conversion, la reprise d'une ferme bio ou encore l'engagement de nouvelles parcelles sur des fermes bio. Elle souligne que la gestion dématérialisée des procédures « se met en place progressivement dans chaque OC après validation de l’Inao », et donc que la situation devrait évoluer. Contactez donc votre organisme certificateur pour plus d'informations.

 

A lire aussi :

Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés

Fiche : la démarche de conversion à l’agriculture biologique


 

 

Les plus lus

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« En bio, nous découvrons de nouveaux insectes »

Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

La situation du marché des pêches et nectarines s’est dégradée depuis plusieurs semaines, a dénoncé la Fédération nationale…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Tomate : le spécialiste de la tomate cerise Azura se lance dans les sauces

Le groupe franco-marocain précise ses références et ses ambitions en termes d’outil industriel et d’économie circulaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes