Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La conversion en bio toujours possible durant le confinement

© C.Zambujo

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’Inao a interdit aux organismes certificateurs de se déplacer sur les fermes pour effectuer les contrôles. Les organismes certificateurs bio ont ainsi suspendu tous les contrôles sur site. Mais comme l'indique une note de Bio Nouvelle-Aquitaine du 30 mars 2020, il est toujours possible de s'engager en bio pendant la période de confinement. En effet, ce sont la date d’engagement avec l’organisme certificateur (OC) et la notification à l’Agence Bio qui déterminent le début de conversion en AB, et non celle du premier audit. Celui-ci sera effectué après le confinement. En revanche, si lors du premier audit, il est constaté que la réglementation bio n'est pas intégralement respectée, c'est la date de conformité à la réglementation qui sera retenue comme début de conversion.

Mise en place de la gestion dématérialisée des procédures

« Si vous demandez les aides bio lors de la PAC, vous devez avoir fait votre engagement OC et votre notification AVANT le 15 mai », malgré le report de la date limite de déclaration PAC au 15 juin, précise Bio Nouvelle Aquitaine. Les contrôles sur place permettant l’habilitation seront diligentés dans les meilleurs délais à la reprise des contrôles sur site. L'association des producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine décrypte les autres conséquences de l'arrêt des contrôles sur site, sur la réduction de la période de conversion, la reprise d'une ferme bio ou encore l'engagement de nouvelles parcelles sur des fermes bio. Elle souligne que la gestion dématérialisée des procédures « se met en place progressivement dans chaque OC après validation de l’Inao », et donc que la situation devrait évoluer. Contactez donc votre organisme certificateur pour plus d'informations.

 

A lire aussi :

Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés

Fiche : la démarche de conversion à l’agriculture biologique


 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes