Aller au contenu principal

[Covid-19]
[Coronavirus] Vidéo - 6 points clés pour bien mettre son masque ?

Les masques sont désormais considérés comme une protection efficace pour faire barrière au Covid-19. Encore faut-il bien les utiliser. Masques en papier ou masques en tissu, ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

Alors qu’un rallongement du confinement est évoqué dans les médias et que l’hypothèse d’un déconfinement progressif semble de plus en plus probable, le masque apparaît de plus en plus comme un geste « barrière » très efficace pour lutter contre le coronavirus.

La ville de Nice envisage même de distribuer des masques lavables réutilisables à ses habitants et de rendre le port obligatoire.

Avec le lavage des mains, l’utilisation de gel hydroalcoolique et le confinement « le port du masque est la principale mesure qui permettra d’interrompre l’épidémie », assure le Professeur Daniel Garin, médecin du travail chez Artelia-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux.

A défaut de masque homologué pour l’ensemble de la population, reste la solution d’un masque alternatif. Les solutions proposées sur Internet sont nombreuses. Le professeur Garin explique comment confectionner « un masque de fortune » en papier.  

Lire aussi « [Covid-19] Les meilleurs tuto pour fabriquer facilement un masque à la maison »

Reste ensuite à bien utiliser ce masque. Quand on travaille où que l’on fait ses courses, cet équipement de protection est bien embarrassant. Que dire quand le port de l’écran bucco-nasal doit s’accompagner de celui de lunettes ? Buée + masque… Compliqué. Pourtant pas le choix. En la matière, il faut prendre exemple sur les Asiatiques : tous cachés, tous protégés !

Quelques conseils pour une protection efficace

Quelques petits conseils pour bien utiliser son masque ne seront donc pas inutiles. Rappel de quelques consignes.

1. Première étape : se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

2. Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il est donc important de vérifier qu’il n’existe pas d’espace entre le visage et le masque.

3. Ne pas toucher le masque en le portant. Sinon, il faut se relaver les mains.

4. Si le masque est humidifié ou mouillé, il est nécessaire de le changer.

5. Pour retirer le masque, l’attraper par l’arrière sans toucher le devant, le jeter dans une poubelle fermée.

6. Dernière étape (identique à la première) : se laver les mains. Oui, encore. Avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Lavage possible pour les masques en tissu

Pour les masques en papier, la question de la réutilisation ne se pose donc pas : ils doivent impérativement être jetés.

Pour les masques en tissu confectionnés maison, il est possible de les laver. A haute température : 60°, voire même 90° si la qualité du textile utilisé le permet. En revanche, il est déconseillé de le nettoyer à l’alcool où à l’eau de javel, qui peuvent rendre le tissu moins résistant et donc altérer ses capacités de filtration. Si le lavage n’est pas réalisé juste après l’utilisation du masque, il est conseillé de le stocker dans un sac pour l’isoler avant le passage en machine.

Enfin, les masques en tissu peuvent être repassés à une température qui ne détériore pas la matière. Un avantage quand on sait que le virus est thermosensible.

L'industrie du prêt à porter français se lance dans la production de masques

Et pour ceux qui ne se sentent pas prêts à confectionner leurs masques eux-mêmes, des entreprises françaises du prêt à porter se lancent à leur tour dans la production massive de masques alternatifs pour équiper les personnels des professions non médicales. « Au 29 mars, des dizaines d’entreprises ont lancé le projet de réorienter leur production sur des masques en tissu : Petit Bateau, Armor Lux, Lacoste, Eminence, 1083, Tuffery, Saint-James… » annonce l’Usine Nouvelle.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité