Aller au contenu principal

Transmission/Installation : connaissez-vous le speed dating élevage ?

Tout le monde sait de quoi il retourne quand on parle de speed dating mais les étudiants de l’ESA Angers ont détourné le concept pour l’adapter aux besoins du secteur en mettant en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs. 

éleveur de dos dans un élevage de dindes
Dix éleveurs représentant cinq types de productions seront présents à l'ESA le 12 décembre prochain.
© Pascal Le Douarin

Les étudiants de l’École supérieure des agriculteurs (ESA) ont imaginé un tout nouveau concept pour mettre en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs : le speed dating élevage. Cet événement, qui se tiendra le 12 décembre prochain sur le campus d’Angers, s’adresse aux éleveuses et éleveurs en quête de repreneurs motivés et formés pour pérenniser leur exploitation. 

Répondre au défi du renouvellement des générations

Alors que le secteur agricole fait face à un défi majeur de renouvellement des générations, ce concept innovant a pour ambition de répondre à un double objectif : faciliter la rencontre entre les générations.  Et événement doit permettre aux éleveurs de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération, et encourager des échanges riches et constructifs, grâce à une table ronde et des rencontres destinées à nourrir les réflexions sur la transmission et l’avenir de ce métier.

Lire aussi : nos articles sur la transmission 

Dix éleveurs seront présents

Lors de ce speed dating, dix éleveurs, représentant cinq types de productions (bovins lait, porcs, vaches allaitantes, ovins allaitants et volailles) viendront partager leur expérience et échanger avec des étudiants de l’ESA Angers. Chaque rencontre, d’une durée de sept minutes, permettra d’aborder les projets, de mieux comprendre les attentes et d’imaginer un avenir commun pour la reprise d’une exploitation. 

Lire aussi : nos articles sur l'installation

Rencontres individuelles et réflexion collective

Le programme de la journée du 12 décembre mêlera des rencontres individuelles et des moments de réflexion collective :

•            10 h 45 : Table ronde animée par Julie Avril, enseignante coordinatrice de la chaire « Agriculture au féminin » sur les défis de la transmission et l’évolution des rôles en agriculture

•            12 h : déjeuner convivial

•            14 h à 15 h 30 : Sessions de speed dating

•            15 h 30 à 17 h : temps commun pour prolonger les échanges

Lire aussi : Une chaire à l'ESA pour renforcer la visibilité des femmes en agriculture

Au-delà des rencontres, cet événement souligne l’importance de transmettre : transmettre des savoir-faire, mais aussi des visions et des valeurs, afin de repenser le visage de l’agriculture de demain.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité