Transmission/Installation : connaissez-vous le speed dating élevage ?
Tout le monde sait de quoi il retourne quand on parle de speed dating mais les étudiants de l’ESA Angers ont détourné le concept pour l’adapter aux besoins du secteur en mettant en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs.
Tout le monde sait de quoi il retourne quand on parle de speed dating mais les étudiants de l’ESA Angers ont détourné le concept pour l’adapter aux besoins du secteur en mettant en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs.
Les étudiants de l’École supérieure des agriculteurs (ESA) ont imaginé un tout nouveau concept pour mettre en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs : le speed dating élevage. Cet événement, qui se tiendra le 12 décembre prochain sur le campus d’Angers, s’adresse aux éleveuses et éleveurs en quête de repreneurs motivés et formés pour pérenniser leur exploitation.
Répondre au défi du renouvellement des générations
Alors que le secteur agricole fait face à un défi majeur de renouvellement des générations, ce concept innovant a pour ambition de répondre à un double objectif : faciliter la rencontre entre les générations. Et événement doit permettre aux éleveurs de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération, et encourager des échanges riches et constructifs, grâce à une table ronde et des rencontres destinées à nourrir les réflexions sur la transmission et l’avenir de ce métier.
Lire aussi : nos articles sur la transmission
Dix éleveurs seront présents
Lors de ce speed dating, dix éleveurs, représentant cinq types de productions (bovins lait, porcs, vaches allaitantes, ovins allaitants et volailles) viendront partager leur expérience et échanger avec des étudiants de l’ESA Angers. Chaque rencontre, d’une durée de sept minutes, permettra d’aborder les projets, de mieux comprendre les attentes et d’imaginer un avenir commun pour la reprise d’une exploitation.
Lire aussi : nos articles sur l'installation
Rencontres individuelles et réflexion collective
Le programme de la journée du 12 décembre mêlera des rencontres individuelles et des moments de réflexion collective :
• 10 h 45 : Table ronde animée par Julie Avril, enseignante coordinatrice de la chaire « Agriculture au féminin » sur les défis de la transmission et l’évolution des rôles en agriculture
• 12 h : déjeuner convivial
• 14 h à 15 h 30 : Sessions de speed dating
• 15 h 30 à 17 h : temps commun pour prolonger les échanges
Lire aussi : Une chaire à l'ESA pour renforcer la visibilité des femmes en agriculture
Au-delà des rencontres, cet événement souligne l’importance de transmettre : transmettre des savoir-faire, mais aussi des visions et des valeurs, afin de repenser le visage de l’agriculture de demain.