Aller au contenu principal

Connaissez-vous le riz de mer ?

Scientifiquement appelé zostère marine, le riz de mer est une plante qui pousse dans les fonds marins. Cette "céréale sous-marine" a des propriétés environnementales et nutritives extraordinaires.

plante
Le riz de mer a d'excellentes qualités nutritionnelles.
© Costa

Aussi appelée blé de mer, herbe de mer, crin végétal, paille de mer ou encore varech marin, la zostère n’est pas une algue mais une plante phanérogame qui produit des grains ressemblant au riz. Cette céréale sous-marine qui pousse dans l’hémisphère nord a bien failli disparaître et elle est aujourd’hui toujours menacée d’extinction. Au niveau mondial, les phanérogames marines (dont le genre Zostera) sont considérées comme des écosystèmes types de haute valeur, induisant des démarches de conservation. En France, la plante bénéficie de mesures de protection dans l’ex Basse-Normandie, en Poitou-Charentes et dans la région Paca. Différentes opérations de semis ont eu lieu dans l'Hexagone, notamment dans le bassin d’Arcachon, pour sauver cette plante herbacée vivace possédant un rhizome d’où sort une pousse qui produit des feuilles fines très allongées.
 

Bienfaits écologiques et qualités nutritives

La zostère marine joue un rôle écologique important. Outre l’oxygénation de l’eau, elle stabilise les sédiments et amortit la houle. Elle abrite de nombreux organismes marins, absorbe et retient une grande quantité de carbone. Ses qualités ne s’arrêtent pas là puisque le grain de cette plante regorge de bénéfices nutritifs. Sans gluten, riche en oméga 6 et 9, il contient une quantité plus élevée de protéines de haute qualité (13 %), de glucides (82 % dont environ 50 % d’amidon) et 2 % de graisses (végétales) en moins que les céréales terrestres tels que le riz, l’orge, le blé, l’avoine et le maïs. Un « super aliment » qui peut être consommé tel quel ou transformé en farine et en produits dérivés comme le pain et les pâtes.

 

Aliment du futur ?

Le chef espagnol triplement étoilé Ángel León qui est passionné par la mer et tout ce qu’elle peut produire, à tel que point qu’on le surnomme « le chef de la mer », s’intéresse depuis plusieurs années à cette céréale sous-marine. Avec l’aide d’un biologiste marin et de chercheurs de l’université de Cadix, il a décidé de remettre au goût du jour cette plante en créant un jardin océanique de 3 000 m2 dans la baie de Cadix, en Espagne. Le chef souhaite maintenant aller plus loin en  développant cette initiative à l’échelle mondiale avec la fondation Costa Croisières. Outre la sauvegarde de l’espèce, son but est de certes pouvoir utiliser le riz de mer dans ses plats mettant à l’honneur la richesse marine, mais surtout d’en faire un produit de l’alimentation du futurUn juste retour aux sources puisque la zostère marine entrait déjà dans la composition des repas de certains peuples amérindiens : consommation du rhizome cru (également donné au bétail), des tiges et des feuilles et utilisation de la plante tout entière comme herbe aromatique. Les Seri qui habitaient le nord-ouest du Mexique mangeaient quant eux les grains de la zostère marine sous forme de pâte.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité