Aller au contenu principal

Confusions entre marron d’Inde et châtaigne : 11 % des intoxications par confusion de plantes

A bien y regarder, marron d’Inde et châtaigne ne se ressemblent pas. Pourtant, les confusions entre les deux fruits provoquent chaque année des intoxications digestives. Elles représentent environ 11% des confusions de plantes recensées par les centres antipoison, toutes saisons confondues.

Aie, ça pique ! Eh oui, la bogue des châtaignes pique. Et si ça ne pique pas, c’est sans doute qu’il s’agit de marrons d’Inde, qu’il ne faut pas manger. Sinon, ça peut « piquer » différemment. Les marrons d’Inde sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, irritations de la gorge… Ce qui est une évidence pour beaucoup mérite malgré tout d’être rappelé car tous les ans, des cas d’intoxication sont signalés.

Les marrons responsables de 11 % des confusions de plantes enregistrées par les centres antipoison

Dans une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, les confusions entre châtaignes et marrons représentaient 11% de l’ensemble des confusions.

Alors pourquoi ces confusions ? Les termes « crème de marron » et autres « marrons glacés » ne sont peut-être pas étrangers à ces méprises. Pourtant ces marrons là sont de grosses châtaignes cultivées pour la consommation.

Observer, c'est différencier

Un peu d’observation suffit. Car les deux fruits et les arbres dont ils tombent ne se ressemblent pas. Le marron se loge seul dans une capsule épaisse et verte, pourvue de petits pics espacés et courts. En revanche, 2 à 3 châtaignes, plutôt petites, aplaties et triangulaires, se cachent dans une bogue brune, hérissée de nombreux et longs piquants.

Les marronniers se trouvent souvent en ville, dans les parcs, tandis que les châtaigniers se développent dans les bois, les forêts et les vergers. Les feuilles des deux arbres ne se ressemblent pas non plus : les feuilles du marronnier ont un aspect palmé car elles sont composées de plusieurs folioles tandis que les feuilles du châtaignier sont simples et allongées.

« Soyez vigilants ! » recommande donc l’Anses, qui conseille, en cas d'intoxication, de contacter un centre antipoison.

Lire aussi dans Fruits & Légumes « Châtaigne : récoltes en hausse dans la plupart des pays européens » 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité