Aller au contenu principal

Le référentiel HVE évoluera en 2022

Le ministère de la Transition écologique mène en ce moment une étude d’évaluation de la HVE. Ses conclusions devraient aboutir à des modifications du cahier des charges de la certification d’ici le printemps prochain.

Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique travaillent conjointement à une nouvelle formule pour le label HVE, prévue pour 2023.
© J.Gravé

Quinze ans après sa création, la certification environnementale des exploitations, et notamment le niveau 3 permettant de bénéficier du label HVE, va être modifiée. Lancé au moment du vote du crédit d’impôt HVE, le débat sur le label a repris de plus belle lors de la présentation des arbitrages du Plan stratégique national (PSN) lié à la nouvelle PAC. L’urgence de redéfinir certains points s’est ravivée. Une étude d’évaluation de la HVE, pilotée par le ministère de la Transition écologique « devrait aboutir en début d’année prochaine, en vue d’avoir un référentiel de certification environnementale rénové pour la mise en place des écorégimes en 2023 », a indiqué le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors d’un point presse couvert par nos confrères d’Agra Presse.

La création d’un niveau 2 + avec objectifs de résultats en discussion

De multiples propositions sont sur la table, dont la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, ou encore la définition des seuils d’IFT. Il est aussi notamment question de créer un niveau 2 +, un point déjà évoqué par le ministre en janvier dernier. Ce niveau intermédiaire serait associé à des objectifs de résultats, « pour permettre l’accès au niveau de base des écorégimes », selon Agra Presse.

On dénombrait 8 218 exploitations certifiées HVE au 1er juillet 2020, dont 6 699 en viticulture, 644 en arboriculture, 411 en grandes cultures, 340 en maraichage et 158 en bovins viande.

Pour tout savoir sur la HVE :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole