Aller au contenu principal

Composer un parfum inspiré par ses vins

À Westhoffen, en Alsace, Atelier d’O parfum privé propose d’inventer son parfum. Le domaine Loew s’est livré à l’exercice pour résumer son style dans une sensation olfactive.

En travaillant avec l'Atelier d'O (à droite), l’équipe du domaine Loew a réfléchi au sens de son travail avec ses nez, en composant un parfum évoquant le style des vins.
© Atelier d'O
Le concept de création de parfum sur mesure imaginé par Dorothée Beauvois, créatrice d’Atelier d’O, a enthousiasmé les vignerons Caroline et Étienne Loew. Et pas seulement parce qu’ils sont voisins. C’était l’occasion « de réfléchir sur le profil aromatique général de nos vins, sur les valeurs du domaine et d’essayer de les retranscrire », résume Étienne Loew. L’objectif était de tester de façon ludique les capacités olfactives et surtout de « créer une cohésion de groupe », précise le vigneron. « En travaillant sur les sensations olfactives, les participants s’expriment de façon plus spontanée et instinctive. Ça ouvre des portes à ceux qui n’ont pas l’habitude de se livrer », observe Dorothée Beauvois.
 

Des mots à traduire en notes parfumées

Composer un parfum inspiré par ses vins

 

Le processus créatif commence par une petite partie théorique. Dorothée Beauvois rappelle le fonctionnement de l’odorat, décrypte la pyramide olfactive entre notes de cœur, séduisantes mais fugaces, notes de tête plus persistantes et notes de fond laissant une trace olfactive durable. « C’est une étape indispensable pour comprendre comment équilibrer un parfum », souligne-t-elle.

Pour passer à la pratique, Caroline et Étienne Loew ont constitué deux équipes incluant un salarié et une de leurs deux filles.

Chaque groupe a réfléchi aux sensations qu’évoquent les vins du domaine. Étienne Loew a été ravi de voir les mots finesse, élégance, digestibilité, minéralité, dynamique ou encore fraîcheur ressortir des deux côtés. Le défi a alors consisté à transcrire cette ambiance dans un parfum.

À la recherche d’une cohérence olfactive

Le parfum créé peut être édité en eau de parfum avec une dilution à 15% en flacons de 10, 30 ou 50 ml.

Le travail concret a débuté en humant une vingtaine de bases olfactives afin de sélectionner celles en cohérence avec l’univers sensoriel recherché. Entre hespéridées, bois sec, fruits jaunes, rose… seules cinq ou six bases ont été retenues par groupe. Dorothée Beauvois déconseille de dépasser plus de huit bases de départ. Le parfum est à créer en mélangeant 20 gouttes, avec cinq essais maximum. « En trois essais, on arrive à avoir ce que l’on veut et c’est souvent le premier que l’on choisit finalement », commente Dorothée Beauvois. Cette phase cultive particulièrement la cohésion. « On essaye de trouver un équilibre. Il faut être rigoureux et trouver un axe ensemble », confie Étienne Loew. Atteindre un consensus requiert un maximum d’écoute et de communication. Au final, l’une des deux créations a fait l’unanimité. Elle n’a pas vocation à être commercialisée. Édité en petits flacons d’eau de parfum offerts aux salariés, ce N° 1 de Loew veut surtout exhaler un fort esprit d’équipe.

Atelier mode d’emploi

L’atelier s’est déroulé sur trois heures. Atelier d’O propose aussi un format de deux heures. Les tarifs vont de 60 à 80 euros par personne en fonction du temps de préparation requis. Convaincu par la richesse de cette expérience sensorielle, le domaine Loew réfléchit avec Atelier d’O à d’autres déclinaisons.

Plus d’infos sur atelierdoparfum.fr

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole