Aller au contenu principal

Communication - « Votre alimentation commence ici », au bord des routes de la Marne

« Votre alimentation commence ici », c’est le nom de la campagne de communication qui va se dérouler dans la Marne du 15 juin à la fin du mois. A l’initiative des syndicats FNSEA et JA, des banderoles vont être mises en place le long des axes routiers passagers. Objectif : réaffirmer la fonction nourricière de l’agriculture et renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Une banderole au bord d'une route du Jura en novembre 2019.
© FDSEA 39

La crise sanitaire du Covid-19 a permis une prise de conscience de la fonction nourricière de l’agriculture. Pendant le confinement, les liens entre agriculteurs et consommateurs se sont renforcés et les Français ont mesuré l’importance de la souveraineté alimentaire de leur pays. C’est pour réaffirmer cette fonction primordiale du secteur agricole que la FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Marne lancent une action de communication à partir du 15 juin, en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture et des coopératives céréalières et sucrières.

Interpeller les citoyens

L’opération se nomme « Votre alimentation commence ici ». Elle va consister à mettre en place des banderoles le long des axes routiers passagers. Objectif : rappeler le lien entre le champ et l’assiette. La Marne veut ainsi montrer qu’elle contribue à la production de nombreuses denrées alimentaires : la farine, le pain, le sucre, l’huile, la viande, la bière… Petit rappel, à titre d’exemple : un hectare de blé permet de fabriquer 5,5 tonnes de farine soit 25 000 baguettes de pain. Un message qui résonne fortement après la récente période de confinement où les paquets de farine ont manqué dans les rayons des supermarchés.

La campagne qui sera lancée le 15 juin va se prolonger jusqu’à la fin du mois. Elle sera également l’occasion d’interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur la nécessité de ne pas importer « l’alimentation que nous ne voulons pas », précise encore la FDSEA. Une conférence de presse organisée à Witry-les-Reims pour le lancement apportera des éclairages concrets sur le terrain et des informations chiffrées sur la production des silos et des industries agroalimentaires marnais. Le secteur agricole de ce département est en effet « un des acteurs majeurs du développement économique et social » précise le syndicat agricole.

Durant l'automne 2019, une opération similaire avait été menée dans plusieurs départements, notamment le Jura, L'Indre et l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir...

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité