Aller au contenu principal

Comment Sublime Energie compte développer la méthanisation à la ferme ?

Grâce à un procédé de liquéfaction du biométhane, une start-up compte développer la méthanisation auprès des petites exploitations agricoles et de celles éloignées des réseaux gaziers. Elle vient de lever 11,5 millions d’euros.

Equipe autour du projet de Sublime Energie
Equipe autour du projet de Sublime Energie dont Servane Lecollinet et son père Alain Guillaume, fondateur et président d’honneur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France
© Sublime Energie

Sublime Energie annonce ce lundi 11 mars la levée de 11,5 millions d’euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et de Mines Paris – PSL.

Cette opération financière devrait aider la société à mission à développer la méthanisation à la ferme, selon son communiqué de presse. 

Mise à jour | Méthanisation agricole : une troisième voie entre l’injection et la cogénération testée en 2025
 

Qui est Sublime Energie ?

Créée en 2019, Sublime Energie est une société à mission, fruit du lancement en septembre 2018 par l’école Mins Paris – PSL d’un nouveau mastère spécialisé « Second life – Deep Tech Entrepreneur ». Dans le cadre de ce mastère, Bruno Adhémar (bénéficiant de 27 ans d’expérience chez Orano) et Nicolas Bréziat (23 ans d’expérience chez Vallourec) ont décidé de s’associer pour exploiter une invention du Centre d’efficacité énergétique des systèmes (CES) de Mines de Paris – PSL. 

Voir tous nos articles sur la méthanisation

Quelle est la technologie développée par Sublime Energie ?

La jeune société déploie une technologie unique de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs à la ferme. Elle propose ensuite de collecter et transporter le biogaz ainsi liquéfié vers un hub pour une épuration cryogénique pour la production de bioGNL, carburant bas-carbone (pour les tracteurs et les poids-lourds) et de BioCO2

Technologie proposée par Sublime Energie

Quel intérêt pour les agriculteurs ?

« Aujourd’hui, plus de 90% de la biomasse est détenue par les agriculteurs, mais le développement de la filière méthanisation, malgré ses impacts environnementaux positifs, est entravé par l’inadéquation entre les lieux de production potentiels de biogaz et ses lieux de consommation », estime Sublime Energie.

La société vise les fermes françaises et européennes, ayant un potentiel limité de production de biogaz ou trop éloignées des réseaux gaziers. Soit un gisement potentiel de près de 26 TWh de biométhane, ainsi que l’utilisation et la capture de plusieurs millions de tonnes de CO2 par an en France, estime la société à mission.

Lire aussi : Méthanisation agricole : 5 conseils aux agriculteurs avant de lancer leur projet

A quoi va servir la levée de fonds de 11,5 millions d’euros ?

Avec cette levée de fonds de 11,5 millions d’euros, Sublime Energie souhaite installer un démonstrateur capable de produire du carburant bas carbone dès 2025 et développer le premier réseau de collecte de biogaz.

Le démonstrateur sera capable de produire 180 tonnes de carburant bas carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique par an. Il sera installé dès 2025 au sein de Gazéa, une société exploitant un méthaniseur agricole et dirigée par Servane Lecollinet et son père Alain Guillaume, fondateur et président d’honneur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF). 

« La mise en service du premier projet commercial, qui réunira une dizaine de méthaniseurs autour de cette innovation, est prévue pour 2026 », indique la société dans un communiqué.

Lire aussi : Space 2023 : « les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité