Aller au contenu principal

Agenda
Comment réussir la certification HVE ?

FarmLEAP organise avec Isagri et la Banque Populaire Occitane une conférence le 18 novembre prochain pour débattre sur l’avenir de la certification Haute valeur environnementale.

Pour repositionner les grands enjeux liés à la certification Haute valeur environnementale (HVE) et permettre aux acteurs des différentes filières d’échanger sur l’avenir de la certification, la plateforme numérique FarmLEAP (qui permet aux agriculteurs de comparer leurs techniques) organise le 18 novembre de 8h30 à 12h30 à Paris une conférence intitulée « Réussir la HVE ». Réalisée en partenariat avec Banque Populaire Occitane et l’éditeur de logiciels Isagri, cet évènement pourra être suivi à distance et sera retransmis par Power Boost.

Voir notre dossier : La certification HVE a dix ans

Au programme de cette matinée : la présentation de trois « success-stories de la HVE » par Sandrine Doppler, experte en transition alimentaire, un débat sur le thème « les 10 ans de la HVE demi-échec ou demi-succès » et une table ronde intitulée « comment créer de la valeur avec la HVE ? ». De 11h30 à 12h30 seront organisés des ateliers business à destination des professionnels sur différents thèmes : HVE et climat, rendre visible la HVE aux yeux du consommateur ou encore le vademecum bien réussir la HVE.

Les organisateurs annoncent déjà 6000 participants en visio et 100 personnes en présentiel avec 14 intervenants.

Lancée en 2011, la certification HVE se déploie dans les linéaires. Le label comptait 14 333 exploitations françaises certifiées au 1er janvier 2021 (soit 2,3% de la SAU française) après une hausse de 74% au second semestre 2020. La feuille de route du ministère de l’Agriculture prévoit d’atteindre 50 000 exploitations certifiées en 2030. Peu connue du consommateur, cette certification fait l’objet de critiques importantes de la part des professionnels de l’agriculture biologique. Dans le cadre du plan stratégie national (PSN) lié à la nouvelle Pac, le ministère de la Transition écologique mène actuellement une étude d’évaluation de la certification, en vue d’établir un référentiel rénové avant la mise en place des éco-régimes en 2023.

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité