Aller au contenu principal

Lecture
Comment mettre les espèces invasives sous surveillance ?

« Crises sanitaires en agriculture, les espèces invasives sous surveillance » est un ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions Quæ. Il s’appuie sur les travaux de recherche en épidémiologie, entomologie, génétique et modélisation.

livre
© Quae

Xylella fastidiosa qui a détruit les oliviers en Italie, Spodoptera frugiperda qui ravage le maïs ou la rouille noire du blé, autant de bioagresseurs qui ont causé de graves crises sanitaires en agriculture. L’intensification des échanges internationaux depuis le début du XXe siècle a provoqué une augmentation du nombre d’introduction d’espèces exotiques. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les cultures. Bien que les réglementations sanitaires nationale et internationale soient très strictes, elles ne parviennent pas toujours à éviter l’arrivée puis l’installation d’un nouveau bioagresseur.

De la biologie de l’invasion à l’organisation contre les crises sanitaires

Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Quels sont les outils de détection et d’identification disponibles pour suivre ces populations et retracer leurs origines ? Quels modèles permettent d’analyser le risque, de le prévoir et d’optimiser la surveillance en conséquence ? Enfin, comment s’organise la société face à ces crises? C’est à toutes ces questions que le livre « Crises sanitaires en agriculture, les espèces invasives sous surveillance » tente de répondre  grâce à quatre parties très détaillées et documentées : biologie de l’invasion ; détecter l’arrivée des envahisseurs et anticiper les prochains ; surveiller, analyser et anticiper ; s’organiser contre les crises sanitaires.

Travaux récents

L’ouvrage s’appuie sur les travaux récents de chercheurs en épidémiologie, entomologie, génétique et modélisation et fait un point complet sur les crises sanitaires en agriculture afin de mieux comprendre la biologie des bioagresseurs envahissants, de venir en soutien des politiques de surveillance et de proposer des solutions lorsque la crise sanitaire est inévitable. Cette synthèse très complète ne s’adresse pas qu’à un public professionnel mais aussi à tout lecteur souhaitant s’informant sur les crises sanitaires qui touchent l’agriculture.  

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité