Comment l’Union européenne veut aider l’agriculture ukrainienne
Après l’intervention très forte du ministre ukrainien de l’agriculture, durant un conseil agricole, le commissaire européen à l’agriculture a annoncé que l’Europe allait venir en aide aux agriculteurs d’Ukraine.
Après l’intervention très forte du ministre ukrainien de l’agriculture, durant un conseil agricole, le commissaire européen à l’agriculture a annoncé que l’Europe allait venir en aide aux agriculteurs d’Ukraine.
[Mis à jour le 23 mars à 16h45]
« Il faut aider l’Ukraine à exporter », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, le 21 mars, à l’issue d’un conseil européen marqué par l’intervention en visioconférence du ministre de l’agriculture ukrainien Roman Leshchenko. Des détails sur l’aide apportée au pays meurtri par la guerre devraient être annoncés ce mercredi 23 mars.
Le ministre ukrainien interrompu par une alerte à la bombe
L’intervention a ému les ministres de l’agriculture européens alors que leur homologue ukrainien a fait part du décès de deux de ses amis agriculteurs, tués par des bombes alors qu’ils travaillaient dans les champs au sud de l’Ukraine. Une alerte à la bombe a par ailleurs contraint Roman Leshchenko a écourté son discours auprès du conseil agricole. Discours durant lequel il a toutefois eu le temps de faire état de la farouche détermination des agriculteurs du pays à cultiver leurs terres malgré l’invasion russe, a rapporté le commissaire européen.
« L’agresseur russe détruit toutes les possibilités de production en Ukraine. L’Etat des stocks est difficile à évaluer. Il y a eu des destructions y compris dans l’élevage. Le but c’est d’affamer la population. L’Ukraine a déjà connu par le passé ce genre de tragédie. Il s’agit d’une méthode de conquête cruelle : l’utilisation de la faim comme arme », a commenté Janusz Wojciechowski.
Le but c’est d’affamer la population
Pour soutenir l’agriculture ukrainienne, une aide sera notamment apportée via la fourniture de carburant, en passant par la Pologne, a assuré le commissaire. « Ils ont besoin de 50 000 tonnes de carburant pour pouvoir travailler a minima sur leurs champs et maintenir leur production à des niveaux minimum de survie », a expliqué le commissaire polonais, à l'issue de la réunion où les ministres européens de l'Agriculture ont donné leur feu vert.
Aider l’Ukraine à exporter
« L’Ukraine veut continuer à exporter, il faut l’aider », a-t-il aussi déclaré sans préciser les moyens qui seront employés.
Julien Denormandie, président du conseil agricole européen, a pour sa part évoquer un accompagnement de la chaîne agroalimentaire ukrainienne (y compris financier) et une aide alimentaire pour les réfugiés ukrainiens.
📍 Conseil des ministres de l'agriculture européens marqué par les conséquences de la guerre en Ukraine
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 21, 2022
Nous devons collectivement agir en soutien au peuple d’Ukraine, et, au-delà, renforcer l’indépendance alimentaire européenne.
Retrouvez les annonces ⤵ pic.twitter.com/FRv4r03hEm