Aller au contenu principal

Comme l’Anses, l’Efsa pointe les risques liés à l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore

L’Autorité européenne de sécurité des aliments rejoint l’avis de l’Anses sur la dangerosité de l’herbicide S-métolachlore utilisé en grandes cultures, notamment en ce qui concerne les eaux souterraines.

efsa
l'Efsa confirme l'avis de l'Anses sur le danger de l'utiisation du S-métolachlore. (Archives)
© Patrick Cronenberger

L’Anses qui a mené une expertise sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance herbicide S-métolachlore utilisée pour la culture du maïs mais aussi pour le tournesol, le soja, le sorgho et la betterave avait livré ses conclusions à la mi-février. Ses résultats montraient des concentrations supérieures à la limite autorisée et l'agence avait en conséquence décidé d'engager une procédure de retrait de ses principaux usages. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) fait elle aussi état dans un avis publié le 28 février de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement. Elle pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux métabolites de cette substance active ainsi que le risque élevé pour les mammifères vermivores. Elle rejoint donc l’avis de l’Anses.

Un futur plan de recherches d’alternatives aux produits phytosanitaires susceptibles d’être interdits

Autorisé en 2005, Le S-métolachlore est le troisième herbicide le plus vendu en France. Son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2023. Sur la base des conclusions de l’Efsa, la Commission européenne ne devrait pas proposer une nouvelle autorisation. L’Anses, qui a participé avec l’agence sanitaire allemande, à cette évaluation avait anticipé l’annonce du retrait de l’herbicide, provoquant incompréhension et colère des utilisateurs. Suite à cette annonce, le gouvernement français a annoncé, d'ici juin, un nouveau plan Ecophyto 2030, qui intégrera un plan pour la recherche d'alternatives aux produits phytosanitaires importants susceptibles d'être retirés du marché. Le gouvernement veut également améliorer la coordination entre les calendriers d'évaluation de l'Anses et l'Efsa.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité