Aller au contenu principal

Comme l’Anses, l’Efsa pointe les risques liés à l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore

L’Autorité européenne de sécurité des aliments rejoint l’avis de l’Anses sur la dangerosité de l’herbicide S-métolachlore utilisé en grandes cultures, notamment en ce qui concerne les eaux souterraines.

efsa
l'Efsa confirme l'avis de l'Anses sur le danger de l'utiisation du S-métolachlore. (Archives)
© Patrick Cronenberger

L’Anses qui a mené une expertise sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance herbicide S-métolachlore utilisée pour la culture du maïs mais aussi pour le tournesol, le soja, le sorgho et la betterave avait livré ses conclusions à la mi-février. Ses résultats montraient des concentrations supérieures à la limite autorisée et l'agence avait en conséquence décidé d'engager une procédure de retrait de ses principaux usages. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) fait elle aussi état dans un avis publié le 28 février de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement. Elle pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux métabolites de cette substance active ainsi que le risque élevé pour les mammifères vermivores. Elle rejoint donc l’avis de l’Anses.

Un futur plan de recherches d’alternatives aux produits phytosanitaires susceptibles d’être interdits

Autorisé en 2005, Le S-métolachlore est le troisième herbicide le plus vendu en France. Son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2023. Sur la base des conclusions de l’Efsa, la Commission européenne ne devrait pas proposer une nouvelle autorisation. L’Anses, qui a participé avec l’agence sanitaire allemande, à cette évaluation avait anticipé l’annonce du retrait de l’herbicide, provoquant incompréhension et colère des utilisateurs. Suite à cette annonce, le gouvernement français a annoncé, d'ici juin, un nouveau plan Ecophyto 2030, qui intégrera un plan pour la recherche d'alternatives aux produits phytosanitaires importants susceptibles d'être retirés du marché. Le gouvernement veut également améliorer la coordination entre les calendriers d'évaluation de l'Anses et l'Efsa.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité