Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Clôture électrique : « Je suis très exigeante concernant la surveillance de mes bêtes »

Céline Bazerque, éleveuse d’ovins en Occitanie, a testé plusieurs solutions avant de choisir Speedrite pour l’électrification de ses clôtures.

Contenu partenaire rédigé avec Datamars

 

« Je suis mauvaise perdante et très exigeante concernant la surveillance de mes bêtes », s’amuse Céline Bazerque. L’éleveuse des Hautes-Pyrénées ne supporte pas qu’une bête lui échappe. Pour électrifier une trentaine d’hectares, elle a opté pour les solutions Speedrite, proposées par Datamars.

Un filet pratique et efficace

Pour ses clôtures mobiles, Céline Bazerque a choisi le filet Speedrite. « Il est léger et rigide. Je passe mon broyeur, et je clôture un hectare en une heure. Comme le filet se tient bien dans les angles, je n’ai pas besoin de poser de jambes de force. Je déroule et je pose, c’est très simple. »

Un poste mobile avec panneau solaire et batterie

« Ce poste d’électrification mobile intègre un panneau solaire et une batterie, tout en restant facile à transporter. Je l’installe en hauteur, sur un piquet qui sert aussi de prise de terre. » Avec cet équipement, Céline Bazerque électrifie une vingtaine de filets, pour une puissance de 8 000 volts. « J’ai essayé d’autres systèmes auparavant. J’avais du jus au départ, mais pas jusqu’au bout du filet. » En poste fixe, l’éleveuse a choisi le Speedrite 15 000i. « Là encore, j’ai une régularité dans l’électrification, aussi bien au premier qu’au trentième kilomètre. »

Simple à utiliser avec de gros boutons : pas besoin de lunettes !

Au quotidien, la manipulation des postes est simple. Une molette permet de régler la pleine ou la demi-puissance, ainsi que de choisir entre les modes jour et nuit. Ce dernier mode est particulièrement adapté à la faune nocturne. « Et les boutons sont suffisamment gros, je n’ai pas besoin de lunettes pour les utiliser. C’est un détail important », sourit l’éleveuse.

Enfin, un affichage LED permet de visualiser rapidement les pertes d’intensité. En cas de problème, l’éleveur peut éteindre la clôture à distance grâce à une télécommande compatible avec le poste 15000i. « Je trouve donc les pannes plus facilement et je gagne du temps. La clôture électrique est vraiment un outil du quotidien pour les éleveurs. Je pense que cet investissement ne doit pas être négligé », conclut Céline Bazerque

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre