Contenu partenaire
Clôture électrique : « Je suis très exigeante concernant la surveillance de mes bêtes »
Céline Bazerque, éleveuse d’ovins en Occitanie, a testé plusieurs solutions avant de choisir Speedrite pour l’électrification de ses clôtures.
Céline Bazerque, éleveuse d’ovins en Occitanie, a testé plusieurs solutions avant de choisir Speedrite pour l’électrification de ses clôtures.
Contenu partenaire rédigé avec Datamars
« Je suis mauvaise perdante et très exigeante concernant la surveillance de mes bêtes », s’amuse Céline Bazerque. L’éleveuse des Hautes-Pyrénées ne supporte pas qu’une bête lui échappe. Pour électrifier une trentaine d’hectares, elle a opté pour les solutions Speedrite, proposées par Datamars.
Un filet pratique et efficace
Pour ses clôtures mobiles, Céline Bazerque a choisi le filet Speedrite. « Il est léger et rigide. Je passe mon broyeur, et je clôture un hectare en une heure. Comme le filet se tient bien dans les angles, je n’ai pas besoin de poser de jambes de force. Je déroule et je pose, c’est très simple. »
Un poste mobile avec panneau solaire et batterie
« Ce poste d’électrification mobile intègre un panneau solaire et une batterie, tout en restant facile à transporter. Je l’installe en hauteur, sur un piquet qui sert aussi de prise de terre. » Avec cet équipement, Céline Bazerque électrifie une vingtaine de filets, pour une puissance de 8 000 volts. « J’ai essayé d’autres systèmes auparavant. J’avais du jus au départ, mais pas jusqu’au bout du filet. » En poste fixe, l’éleveuse a choisi le Speedrite 15 000i. « Là encore, j’ai une régularité dans l’électrification, aussi bien au premier qu’au trentième kilomètre. »
Simple à utiliser avec de gros boutons : pas besoin de lunettes !
Au quotidien, la manipulation des postes est simple. Une molette permet de régler la pleine ou la demi-puissance, ainsi que de choisir entre les modes jour et nuit. Ce dernier mode est particulièrement adapté à la faune nocturne. « Et les boutons sont suffisamment gros, je n’ai pas besoin de lunettes pour les utiliser. C’est un détail important », sourit l’éleveuse.
Enfin, un affichage LED permet de visualiser rapidement les pertes d’intensité. En cas de problème, l’éleveur peut éteindre la clôture à distance grâce à une télécommande compatible avec le poste 15000i. « Je trouve donc les pannes plus facilement et je gagne du temps. La clôture électrique est vraiment un outil du quotidien pour les éleveurs. Je pense que cet investissement ne doit pas être négligé », conclut Céline Bazerque