Aller au contenu principal

Climatbat, l’application géolocalisée gratuite pour prévenir les coups de chaleur

La chambre d’agriculture de Bretagne a développé une application qui prévient jusqu’à sept jours à l’avance le risque de pic de chaleur potentiellement dangereux pour la santé des bovins grâce au calcul anticipé de l’indice de température et d’humidité (THI).

Capture d'écran du site Climatbat
La chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir.
© Climatbat

En bovins viande, les conséquences immédiates des coups de chaleur et stress thermiques sont moins visibles qu’en vaches laitières. Mais qu’ils soient laitiers ou allaitants, tous les bovins sont des « radiateurs sur pattes » qui souffrent de la chaleur. Face à un stress qui dépasse les capacités d’adaptation des bovins, la plupart de leurs fonctions biologiques peuvent être affectées : quantité et composition du lait, performances de reproduction, métabolisme…

Prévoir le plus tôt possible les périodes à risque de stress thermique permet de mettre en place des mesures adaptées, comme des abreuvements supplémentaires et mieux répartis, une alimentation spécifique, des rentrées en bâtiment si le confort n’est pas assuré en prairie, des systèmes de limitation du rayonnement et d’augmentation de la ventilation en bâtiment…

L’une des unités de mesure pertinente du confort thermique est le THI (Temperature humidity index), qui combine température extérieure et humidité de l’air : comme les humains, les bovins sont plus sensibles à la chaleur humide qu’à la chaleur sèche. Le stress thermique sévère débute chez les bovins pour un THI de 78, soit 33 °C à 30 % d’humidité ou 26 °C à 90 % d’humidité.

Calcul du THI de la journée en cours et des six suivantes

Particulièrement concernée par les coups de chaleur et les stress thermiques en élevage (bovins, porcins et avicoles), la chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir. L’application, géolocalisée, propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : la prévision sur sept jours des THI. Elle peut envoyer des alertes si l’utilisateur le souhaite.

Climatbat a été développé avec un financement public et son accès est donc gratuit. Cependant, les prévisions de THI géolocalisées ne fonctionnent que dans les régions « partenaires » : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. L’application Climatbat est accessible via le site https://climatbat.chambres-agriculture.fr/, puis rubrique « demander ses identifiants ».

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande