Aller au contenu principal

Climatbat, l’application géolocalisée gratuite pour prévenir les coups de chaleur

La chambre d’agriculture de Bretagne a développé une application qui prévient jusqu’à sept jours à l’avance le risque de pic de chaleur potentiellement dangereux pour la santé des bovins grâce au calcul anticipé de l’indice de température et d’humidité (THI).

Capture d'écran du site Climatbat
La chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir.
© Climatbat

En bovins viande, les conséquences immédiates des coups de chaleur et stress thermiques sont moins visibles qu’en vaches laitières. Mais qu’ils soient laitiers ou allaitants, tous les bovins sont des « radiateurs sur pattes » qui souffrent de la chaleur. Face à un stress qui dépasse les capacités d’adaptation des bovins, la plupart de leurs fonctions biologiques peuvent être affectées : quantité et composition du lait, performances de reproduction, métabolisme…

Prévoir le plus tôt possible les périodes à risque de stress thermique permet de mettre en place des mesures adaptées, comme des abreuvements supplémentaires et mieux répartis, une alimentation spécifique, des rentrées en bâtiment si le confort n’est pas assuré en prairie, des systèmes de limitation du rayonnement et d’augmentation de la ventilation en bâtiment…

L’une des unités de mesure pertinente du confort thermique est le THI (Temperature humidity index), qui combine température extérieure et humidité de l’air : comme les humains, les bovins sont plus sensibles à la chaleur humide qu’à la chaleur sèche. Le stress thermique sévère débute chez les bovins pour un THI de 78, soit 33 °C à 30 % d’humidité ou 26 °C à 90 % d’humidité.

Calcul du THI de la journée en cours et des six suivantes

Particulièrement concernée par les coups de chaleur et les stress thermiques en élevage (bovins, porcins et avicoles), la chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir. L’application, géolocalisée, propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : la prévision sur sept jours des THI. Elle peut envoyer des alertes si l’utilisateur le souhaite.

Climatbat a été développé avec un financement public et son accès est donc gratuit. Cependant, les prévisions de THI géolocalisées ne fonctionnent que dans les régions « partenaires » : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. L’application Climatbat est accessible via le site https://climatbat.chambres-agriculture.fr/, puis rubrique « demander ses identifiants ».

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande