Aller au contenu principal

Climatbat, l’application géolocalisée gratuite pour prévenir les coups de chaleur

La chambre d’agriculture de Bretagne a développé une application qui prévient jusqu’à sept jours à l’avance le risque de pic de chaleur potentiellement dangereux pour la santé des bovins grâce au calcul anticipé de l’indice de température et d’humidité (THI).

Capture d'écran du site Climatbat
La chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir.
© Climatbat

En bovins viande, les conséquences immédiates des coups de chaleur et stress thermiques sont moins visibles qu’en vaches laitières. Mais qu’ils soient laitiers ou allaitants, tous les bovins sont des « radiateurs sur pattes » qui souffrent de la chaleur. Face à un stress qui dépasse les capacités d’adaptation des bovins, la plupart de leurs fonctions biologiques peuvent être affectées : quantité et composition du lait, performances de reproduction, métabolisme…

Prévoir le plus tôt possible les périodes à risque de stress thermique permet de mettre en place des mesures adaptées, comme des abreuvements supplémentaires et mieux répartis, une alimentation spécifique, des rentrées en bâtiment si le confort n’est pas assuré en prairie, des systèmes de limitation du rayonnement et d’augmentation de la ventilation en bâtiment…

L’une des unités de mesure pertinente du confort thermique est le THI (Temperature humidity index), qui combine température extérieure et humidité de l’air : comme les humains, les bovins sont plus sensibles à la chaleur humide qu’à la chaleur sèche. Le stress thermique sévère débute chez les bovins pour un THI de 78, soit 33 °C à 30 % d’humidité ou 26 °C à 90 % d’humidité.

Calcul du THI de la journée en cours et des six suivantes

Particulièrement concernée par les coups de chaleur et les stress thermiques en élevage (bovins, porcins et avicoles), la chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir. L’application, géolocalisée, propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : la prévision sur sept jours des THI. Elle peut envoyer des alertes si l’utilisateur le souhaite.

Climatbat a été développé avec un financement public et son accès est donc gratuit. Cependant, les prévisions de THI géolocalisées ne fonctionnent que dans les régions « partenaires » : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. L’application Climatbat est accessible via le site https://climatbat.chambres-agriculture.fr/, puis rubrique « demander ses identifiants ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande