Aller au contenu principal

Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures de bons sens des connaissances actuelles sur l'épigénétique. 

charolaise taureau vache prairie
© Réussir

« Comment passer d’une promesse génétique – le potentiel des bovins – au fait que la performance se réalise – performance au sens de pleine santé, reproduction assurée, expression de leur croissance, efficacité alimentaire et production de lait et viande ? Souvent, c’est simplement du bon sens et l’application de bonnes pratiques d’élevage », explique Yann Martinot d’Elvup. « Chaque éleveur a fait l’expérience d’avoir selon les années des “bons lots” de génisses ou de broutards ou des “mauvais lots”, qui ont eu des chemins de vie différents. »

Lire aussi : Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

« Avant tout, il s’agit de prendre le plus grand soin des reproducteurs mâles et femelles. » Cela implique d’accorder une attention particulière à la nutrition, notamment en se montrant vigilant aux facteurs antinutritionnels tels que les moisissures et mycotoxines. C’est aussi un effort à porter sur la prévention des épisodes infectieux, la gestion des douleurs, et la chasse à toute forme de stress. « Si un taureau pendant la spermatogenèse ou des vaches gestantes se trouvent en situation de stress thermique, cela aura des impacts sur leurs futurs descendants d’après les connaissances que l’on a aujourd’hui en épigénétique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande