Aller au contenu principal

Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures de bons sens des connaissances actuelles sur l'épigénétique. 

charolaise taureau vache prairie
© Réussir

« Comment passer d’une promesse génétique – le potentiel des bovins – au fait que la performance se réalise – performance au sens de pleine santé, reproduction assurée, expression de leur croissance, efficacité alimentaire et production de lait et viande ? Souvent, c’est simplement du bon sens et l’application de bonnes pratiques d’élevage », explique Yann Martinot d’Elvup. « Chaque éleveur a fait l’expérience d’avoir selon les années des “bons lots” de génisses ou de broutards ou des “mauvais lots”, qui ont eu des chemins de vie différents. »

Lire aussi : Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

« Avant tout, il s’agit de prendre le plus grand soin des reproducteurs mâles et femelles. » Cela implique d’accorder une attention particulière à la nutrition, notamment en se montrant vigilant aux facteurs antinutritionnels tels que les moisissures et mycotoxines. C’est aussi un effort à porter sur la prévention des épisodes infectieux, la gestion des douleurs, et la chasse à toute forme de stress. « Si un taureau pendant la spermatogenèse ou des vaches gestantes se trouvent en situation de stress thermique, cela aura des impacts sur leurs futurs descendants d’après les connaissances que l’on a aujourd’hui en épigénétique. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande