Aller au contenu principal

CiTique : une nouvelle version de l’application pour signaler les piqûres de tiques et prévenir la maladie de Lyme

CiTique, comme « Signalement Tique », c’est le nom de l’application qui permet aux citoyens de participer à la cartographie de la présence de l’acarien en France. Une nouvelle version de l’outil numérique est disponible depuis le 18 mai. L’ensemble du programme de recherche participative a démarré en 2017 et est corordonné par l’Inrae.

Pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, l’Inrae,  coordonne un programme de recherche participative. Le projet lancé en 2017 implique aussi les citoyens. Via une application appelée CiTique, il est possible de signaler des piqûres de tiques sur les humains ou sur les animaux. Une nouvelle version de l’outil numérique est disponible depuis le 18 mai. Le nouveau « Signalement Tique » est plus ergonomique et plus précis. L’objectif des chercheurs est ainsi de cartographier le risque de piqûre de tique en France et ainsi de mieux appréhender le risque lié à cet acarien.

Une cartographie des risques en France

Depuis son lancement, l’application a permis a permis de dresser une première cartographie nationale. « Les données déjà collectées ont permis de confirmer les périodes les plus à risques : le printemps et l’automne », précisent les responsables du programme. « L’analyse du contenu infectieux des tiques a montré une large distribution géographique de la bactérie (Borrelia burgdorferi) responsable de la maladie de Lyme en France métropolitaine : environ 15% des tiques analysées sur tout le territoire sont porteuses de cette bactérie ».

Un tiers des piqûres dans des jardins privés ou des parcs publics

Autre information importante communiquée d’après les résultats obtenus : « un tiers des piqûres a lieu dans des jardins privés ou des parcs publics, ce qui nécessite de repenser la prévention dans ces espaces familiers où les gens sont peu enclins à suivre strictement les mesures de prévention individuelle préconisées pour les sorties en forêt ».

Les données remontées via l’application ont également conduit à une observation majeure pour la prévention : « l’augmentation des signalements de piqûres chez les chiens et les chats commence 3 à 4 semaines avant l’augmentation des signalements chez les humains. Ces animaux pourraient donc constituer de bonnes sentinelles pour évaluer le risque de piqûre de tique chez les humains ».

 

Lire aussi « ‘Signalement Tique’ , nouvelle version de l’application pour signaler les piqûres de tiques »

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité