Aller au contenu principal

CiTique : une nouvelle version de l’application pour signaler les piqûres de tiques et prévenir la maladie de Lyme

CiTique, comme « Signalement Tique », c’est le nom de l’application qui permet aux citoyens de participer à la cartographie de la présence de l’acarien en France. Une nouvelle version de l’outil numérique est disponible depuis le 18 mai. L’ensemble du programme de recherche participative a démarré en 2017 et est corordonné par l’Inrae.

Pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, l’Inrae,  coordonne un programme de recherche participative. Le projet lancé en 2017 implique aussi les citoyens. Via une application appelée CiTique, il est possible de signaler des piqûres de tiques sur les humains ou sur les animaux. Une nouvelle version de l’outil numérique est disponible depuis le 18 mai. Le nouveau « Signalement Tique » est plus ergonomique et plus précis. L’objectif des chercheurs est ainsi de cartographier le risque de piqûre de tique en France et ainsi de mieux appréhender le risque lié à cet acarien.

Une cartographie des risques en France

Depuis son lancement, l’application a permis a permis de dresser une première cartographie nationale. « Les données déjà collectées ont permis de confirmer les périodes les plus à risques : le printemps et l’automne », précisent les responsables du programme. « L’analyse du contenu infectieux des tiques a montré une large distribution géographique de la bactérie (Borrelia burgdorferi) responsable de la maladie de Lyme en France métropolitaine : environ 15% des tiques analysées sur tout le territoire sont porteuses de cette bactérie ».

Un tiers des piqûres dans des jardins privés ou des parcs publics

Autre information importante communiquée d’après les résultats obtenus : « un tiers des piqûres a lieu dans des jardins privés ou des parcs publics, ce qui nécessite de repenser la prévention dans ces espaces familiers où les gens sont peu enclins à suivre strictement les mesures de prévention individuelle préconisées pour les sorties en forêt ».

Les données remontées via l’application ont également conduit à une observation majeure pour la prévention : « l’augmentation des signalements de piqûres chez les chiens et les chats commence 3 à 4 semaines avant l’augmentation des signalements chez les humains. Ces animaux pourraient donc constituer de bonnes sentinelles pour évaluer le risque de piqûre de tique chez les humains ».

 

Lire aussi « ‘Signalement Tique’ , nouvelle version de l’application pour signaler les piqûres de tiques »

 

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité