Aller au contenu principal

Normandie
CidrExpo, salon international des cidres à Caen du 13 au 15 février

C’est une première pour le cidre : le salon « CidrExpo » va se tenir durant trois jours en Normandie. Un lieu d’exposition et d’échanges où vont se croiser ceux qui élaborent les cidres aujourd’hui dans le monde, « toutes sensibilités et processus confondus », annoncent les organisateurs. Rendez-vous au Parc des expositions de Caen, du 13 au 15 février 2020.

« C’est un premier salon qui n’existe pas ailleurs », remarque Olivier Courcieras de Caen Evénements. « CidrExpo » va ouvrir ses portes à Caen, dans le Calvados, le 13 février pour se tenir jusqu’au 15 février. « La Normandie est vraiment la terre du cidre avant tout », poursuit l’organisateur du salon, et cette région a donc décidé de « mettre en avant les cidres du monde entier ».  

 « Durant ces trois jours, les 90 exposants producteurs vont parler de leur cidre aux professionnels ainsi qu’au grand public », annonce l’Union agricole. Le journal a rencontré Jean-François Bougeant, caviste, responsable de la boutique La Mer à Boire à Etretat en Seine-Maritime. L’expert en cidre animera une table ronde sur l’histoire du cidre le jeudi 13 février à 10 h 30. D’autres conférences se tiendront tout au long de ces trois jours.

Le passionné estime qu’il faut redonner ses lettres de noblesse à une boisson qui contient deux fois moins d’alcool que le vin. « Je suis convaincu que le cidre a beaucoup d’avenir », lance-t-il dans le journal normand. « Nous devons mettre en avant sa grande diversité et le sortir de l’image folklorique qui lui colle encore trop à la peau. Une conférence est d’ailleurs proposée sur les nouveaux habits des cidres ».

Lire l’intégralité de l’article « Cidre : des nouvelles tendances » dans l’Union agricole.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité