Aller au contenu principal

Normandie
CidrExpo, salon international des cidres à Caen du 13 au 15 février

C’est une première pour le cidre : le salon « CidrExpo » va se tenir durant trois jours en Normandie. Un lieu d’exposition et d’échanges où vont se croiser ceux qui élaborent les cidres aujourd’hui dans le monde, « toutes sensibilités et processus confondus », annoncent les organisateurs. Rendez-vous au Parc des expositions de Caen, du 13 au 15 février 2020.

« C’est un premier salon qui n’existe pas ailleurs », remarque Olivier Courcieras de Caen Evénements. « CidrExpo » va ouvrir ses portes à Caen, dans le Calvados, le 13 février pour se tenir jusqu’au 15 février. « La Normandie est vraiment la terre du cidre avant tout », poursuit l’organisateur du salon, et cette région a donc décidé de « mettre en avant les cidres du monde entier ».  

 « Durant ces trois jours, les 90 exposants producteurs vont parler de leur cidre aux professionnels ainsi qu’au grand public », annonce l’Union agricole. Le journal a rencontré Jean-François Bougeant, caviste, responsable de la boutique La Mer à Boire à Etretat en Seine-Maritime. L’expert en cidre animera une table ronde sur l’histoire du cidre le jeudi 13 février à 10 h 30. D’autres conférences se tiendront tout au long de ces trois jours.

Le passionné estime qu’il faut redonner ses lettres de noblesse à une boisson qui contient deux fois moins d’alcool que le vin. « Je suis convaincu que le cidre a beaucoup d’avenir », lance-t-il dans le journal normand. « Nous devons mettre en avant sa grande diversité et le sortir de l’image folklorique qui lui colle encore trop à la peau. Une conférence est d’ailleurs proposée sur les nouveaux habits des cidres ».

Lire l’intégralité de l’article « Cidre : des nouvelles tendances » dans l’Union agricole.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité