Aller au contenu principal

Normandie
CidrExpo, salon international des cidres à Caen du 13 au 15 février

C’est une première pour le cidre : le salon « CidrExpo » va se tenir durant trois jours en Normandie. Un lieu d’exposition et d’échanges où vont se croiser ceux qui élaborent les cidres aujourd’hui dans le monde, « toutes sensibilités et processus confondus », annoncent les organisateurs. Rendez-vous au Parc des expositions de Caen, du 13 au 15 février 2020.

« C’est un premier salon qui n’existe pas ailleurs », remarque Olivier Courcieras de Caen Evénements. « CidrExpo » va ouvrir ses portes à Caen, dans le Calvados, le 13 février pour se tenir jusqu’au 15 février. « La Normandie est vraiment la terre du cidre avant tout », poursuit l’organisateur du salon, et cette région a donc décidé de « mettre en avant les cidres du monde entier ».  

 « Durant ces trois jours, les 90 exposants producteurs vont parler de leur cidre aux professionnels ainsi qu’au grand public », annonce l’Union agricole. Le journal a rencontré Jean-François Bougeant, caviste, responsable de la boutique La Mer à Boire à Etretat en Seine-Maritime. L’expert en cidre animera une table ronde sur l’histoire du cidre le jeudi 13 février à 10 h 30. D’autres conférences se tiendront tout au long de ces trois jours.

Le passionné estime qu’il faut redonner ses lettres de noblesse à une boisson qui contient deux fois moins d’alcool que le vin. « Je suis convaincu que le cidre a beaucoup d’avenir », lance-t-il dans le journal normand. « Nous devons mettre en avant sa grande diversité et le sortir de l’image folklorique qui lui colle encore trop à la peau. Une conférence est d’ailleurs proposée sur les nouveaux habits des cidres ».

Lire l’intégralité de l’article « Cidre : des nouvelles tendances » dans l’Union agricole.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité