Aller au contenu principal

Le documentaire
Vidéo - Coexister, ou l’art de vivre avec la présence du loup

Simon Eppling, alors étudiant en sociologie, a réalisé un film documentaire sur la problématique du loup dans le sud de l'arc alpin français. Il a multiplié les interviews des personnes sur le terrain pour appréhender le plus justement possible la situation dans son ensemble.

Mêlant paysages sublimes, vues aériennes des troupeaux et témoignages d’éleveurs et de bergers, Coexister propose en 35 minutes une approche plus apaisée de la prédation dans les Alpes du Sud.

Simon Eppling, étudiant en sociologie à La Sorbonne (Paris), a relevé le défi de réaliser ce documentaire sur le sensible sujet de la prédation du loup sur les troupeaux ovins, avec tact, recul, et, disons-le, une pointe d’optimisme. Il est allé à la rencontre de Betty, Grégoire et Damien, bergers dans les Alpes, mais aussi de Flavie, Damien, Ingrid, Édouard, des éleveurs ovins qui ont vécu des attaques sur leurs troupeaux.

Un documentaire support de pédagogie

Le réalisateur a également procédé à un large travail de documentation et a interviewé aussi bien les organismes professionnels agricoles (syndicats, coopératives) que les organismes de l’État (DDT, OFB) et les associations environnementales (France nature environnement, Férus).

Ce film documentaire se veut avant tout un support pédagogique qui sera diffusé auprès des lycées et collèges du Val-de-Marne, ainsi que dans tous départements demandeurs. « Nous voulions présenter d’une part le pastoralisme, le métier de berger et l’enjeu de la prédation », explique Simon Eppling.

Le documentaire est diffusé en accès libre sur YouTube depuis le 25 mai.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre