Aller au contenu principal

« Une table élévatrice pour soulager le dos »

Gaec de Marieu (550 chèvres) à Causse-et-Diège (Aveyron)

"Chaque année, pour élever nos 200 chevrettes, nous consommons 5 tonnes de poudre de lait en sac de 25 kilos. Pour éviter d’avoir à porter ces sacs, le Gaec a investi dans une table élévatrice. Pour verser la poudre dans la louve, il suffit d’amener la table à roulette à côté de la palette, de se mettre à hauteur, de faire glisser un sac sur la table, de conduire la table à proximité de la louve puis de relever la table grâce à une pompe hydraulique. Après avoir ouvert le sac, on bascule la poudre directement dans la trémie de la louve.

Comme avec mes deux frères-associés nous avons des problèmes de santé, nous avons dû nous équiper pour nous faciliter le travail. Nous avons par exemple placé des crochets sur les tracteurs pour atteler et dételer facilement. Nous avons aussi une remorque distributrice de foin qui nous évite d’avoir à utiliser la fourche.

À l’allaitement et à l’atelier

La table élévatrice hydraulique coûte environ 800 euros mais elle a été financée par l’Agefiph dans le cadre d’un aménagement de poste. La table peut soulever jusqu’à 750 kilos et nous sert pendant un mois et demi en septembre-octobre au moment de l’allaitement des chevrettes. Sinon, elle est souvent dans l’atelier et nous aide à porter des charges quand on bricole. C’est très pratique mais il faut que le sol soit plat car il n’y a que de petites roulettes.

Je pense que ce matériel peut être utile à tous. Quand on a 25 ans, on a l’impression qu’on peut porter la terre entière mais, bien souvent, le corps et le dos se rappellent à nous en vieillissant… Même s’ils sont pleinement valides, nos deux salariés utilisent régulièrement la table. Ça prend un peu plus de temps que de porter directement les sacs mais ça réduit la pénibilité et ça évite d’abîmer la louve avec d’éventuels chocs."

« Une solution ergonomique pour manipuler les charges lourdes »

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre