Aller au contenu principal

« Une table élévatrice pour soulager le dos »

Gaec de Marieu (550 chèvres) à Causse-et-Diège (Aveyron)

"Chaque année, pour élever nos 200 chevrettes, nous consommons 5 tonnes de poudre de lait en sac de 25 kilos. Pour éviter d’avoir à porter ces sacs, le Gaec a investi dans une table élévatrice. Pour verser la poudre dans la louve, il suffit d’amener la table à roulette à côté de la palette, de se mettre à hauteur, de faire glisser un sac sur la table, de conduire la table à proximité de la louve puis de relever la table grâce à une pompe hydraulique. Après avoir ouvert le sac, on bascule la poudre directement dans la trémie de la louve.

Comme avec mes deux frères-associés nous avons des problèmes de santé, nous avons dû nous équiper pour nous faciliter le travail. Nous avons par exemple placé des crochets sur les tracteurs pour atteler et dételer facilement. Nous avons aussi une remorque distributrice de foin qui nous évite d’avoir à utiliser la fourche.

À l’allaitement et à l’atelier

La table élévatrice hydraulique coûte environ 800 euros mais elle a été financée par l’Agefiph dans le cadre d’un aménagement de poste. La table peut soulever jusqu’à 750 kilos et nous sert pendant un mois et demi en septembre-octobre au moment de l’allaitement des chevrettes. Sinon, elle est souvent dans l’atelier et nous aide à porter des charges quand on bricole. C’est très pratique mais il faut que le sol soit plat car il n’y a que de petites roulettes.

Je pense que ce matériel peut être utile à tous. Quand on a 25 ans, on a l’impression qu’on peut porter la terre entière mais, bien souvent, le corps et le dos se rappellent à nous en vieillissant… Même s’ils sont pleinement valides, nos deux salariés utilisent régulièrement la table. Ça prend un peu plus de temps que de porter directement les sacs mais ça réduit la pénibilité et ça évite d’abîmer la louve avec d’éventuels chocs."

« Une solution ergonomique pour manipuler les charges lourdes »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre