Aller au contenu principal

« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »

Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à mettre en place. Conseils de Florie Bergeon, conseillère d’entreprise caprin à Seenovia.

« Pour limiter les cellules dans le lait de chèvre, il est nécessaire de respecter un ensemble de bonnes pratiques avant, pendant et après la traite. D’abord, le réglage des machines à traire doit être vérifié lors du contrôle annuel Opti’traite. Pour vérifier plus spécifiquement le nettoyage, on s’appuie sur le Net’traite et, pour le décrochage automatique, sur le Dépos’traite. Il faut aussi respecter les préconisations de remplacement du caoutchouc en fonction du nombre de traites.

Au-delà du matériel, c’est aussi un ensemble de bonnes pratiques qui, cumulées, permettent de limiter les cellules dans le lait. Les mains peuvent transmettre des germes ; il est alors important de se les laver régulièrement. On peut aussi avoir une bouteille de gel hydroalcoolique au bout du quai ou dans sa cotte. Attention, porter des gants n’empêche pas les contaminations si on ne les enlève ou ne les nettoie pas après avoir touché un trayon contaminé.

« Agir avant, pendant et après la traite »

Il est capital de commencer à traire les primipares qui ont normalement une mamelle plus saine et de terminer par un lot de chèvres ayant le plus de cellules parmi le troupeau.

Le comportement du trayeur est important, lequel doit utiliser ses sens. Il ne faut pas tirer sur les manchons trayeurs, car cela peut léser la mamelle et générer un stress à l’animal. La palpation des mamelles a un rôle de prévention dans la recherche de nodules, kystes et abcès. Mais masser la mamelle pendant la traite est contre-productif, car cela crée une pression sur le sphincter du trayon et peut l’endommager. Quand on entend une entrée d’air, il faut remettre le faisceau ou éviter sa chute. Dès qu’il y a un bruit de succion, cela veut dire que le lait éclabousse sur les trayons ou le manchon. Les chèvres suivantes risquent alors de repartir avec les trayons mouillés par du lait possiblement infesté. Pour débrancher une chèvre, il est préférable de couper le vide ou de couder le tuyau plutôt que de tirer sur le faisceau. Rebrancher une chèvre, déjà traite, car un peu de lait est revenu, est également contre-productif ; cela rouvre le sphincter qui met beaucoup de temps à se fermer.

Les produits de lavage ont un temps de contact pour être efficace. Il faut regarder leurs préconisations d’utilisation, mais un lavage efficace dure généralement 6 à 10 minutes. La température aussi est importante et l’eau doit encore être à 35 °C dans le bac à la fin du lavage.

Enfin, la réforme est un bon moyen pour assainir un troupeau. »

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre