Aller au contenu principal

« Une rallonge à balai pour enlever les toiles »

« À la maison comme à la chèvrerie, j’aime que ça soit propre. Nous avons un bâtiment assez haut (5 m en bas de pente et 6,30 m au faîtage) et je n’aime pas voir les toiles d’araignée. Régulièrement, je passe donc le balai pour enlever les toiles. Pour cela, j’ai enchâssé le manche à balai dans un tuyau d’écoulement d’eau en PVC. Il est fixé par un boulon et un écrou mais ça aurait pu être des clous ou des vis, à condition que ça n’accroche pas les mains. Cela fait plus de 10 ans que je l’ai et je n’ai dû changer le tuyau que l’an dernier car je l’avais cassé en faisant une fausse manipulation. Je m’en sers occasionnellement, peut-être une fois par mois.

Pour la propreté, la salle de traite aussi est balayée chaque matin. Et toutes les semaines, nous passons la serpillière sur les tapis en caoutchouc de la salle de traite et dans la fosse. Un ami éleveur me faisait remarquer que j’usais plus de balais en un an que lui en toute une vie… Mais, la chèvrerie, j’y passe pas mal de temps et c’est un peu ma résidence secondaire…

Par contre, je suis embêté avec les mouches et je ne sais pas trop comment faire. J’ai essayé plusieurs produits mais sans succès. C’est gênant car les mouches salissent tout. En plus, nous habitons à côté et nous avons aussi des gîtes en locations à proximité de l’élevage. »

« J’aime que ça soit propre »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre