« Une ouverture en face du tank à lait »
« Nous avons découpé la porte de la laiterie de façon à laisser une ouverture juste en face des condenseurs du groupe de refroidissement. Les ventilateurs soufflant sur les ailettes envoient l’air vers l’extérieur et le fluide réfrigérant se refroidit ainsi plus facilement. Les condenseurs peuvent ainsi recevoir et évacuer de larges quantités d’air.
Du polystyrène pour isoler
Nous avons découpé la porte en acier galvanisé à la disqueuse à la même hauteur et à la même largeur que la grille du condenseur du tank. Comme il y a des jeunes enfants sur la ferme, nous avons protégé les bords coupants de la tôle en vissant des plaques de tôle pliées. Cela nous a pris environ une heure à deux personnes. Nous avons aussi découpé des panneaux de polystyrène extrudé de façon à isoler ce bloc froid, ouvert sur l’extérieur, du reste de la laiterie. Les blocs de styrodur découpés s’emboîtent et se coincent entre la porte, rarement ouverte, et le tank. C’est surtout utile en hiver pour ne pas que trop d’air froid rentre dans la laiterie.
Avec cette ouverture, le tank se refroidit beaucoup plus vite et nous avons réduit le temps de refroidissement au moins d’un tiers. Nous avons recommencé cette opération dans le nouveau bâtiment et, là aussi, le moteur tourne beaucoup moins et l’air est moins chaud dans la laiterie. »