Aller au contenu principal

" Une calculette pour optimiser l’élevage de ses chevrettes"

"Déceler et régler les problèmes éventuels"

"En 2011, Inosys-réseaux d’élevage caprin a lancé un outil permettant d’optimiser l’élevage des chevrettes. Sur 100 chevrettes gardées, 76 en moyenne vont jusqu’à la mise bas il est donc important d’optimiser leur élevage qui est essentiel pour la productivité de l’exploitation. Cet outil est une calculette qui permet de suivre en direct son élevage durant les deux mois de phase lactée, les sept mois avant et pendant la reproduction et la phase de cinq mois de gestation avant la mise bas. Il permet de faire le point sur l’évolution du nombre de chevrettes de huit jours à la mise bas et sur les dépenses engagées pour l’alimentation. Le principe de la calculette est simple. C’est une feuille Excel dans laquelle on renseigne, à chaque phase, des critères : poids des chevrettes, aliments consommés, mortalité, nombre de chevrettes gardées, mise bas ou non... Ces renseignements permettent de connaître le coût de renouvellement pour chaque chevrette. Des repères de coût de production sur l’ensemble de la France sont renseignés et mis à jour sur cette feuille. Pour le moment, cet outil est davantage destiné à être remplis par les techniciens. Cela permet ainsi à l’éleveur de se positionner par rapport aux autres éleveurs qui remplissent le tableau mais aussi de discuter avec les techniciens de solution pour optimiser et améliorer ses résultats. Cet outil est vraiment intéressant car il donne une vision d’ensemble et permet d’identifier et de régler les problèmes, en évaluant les coûts alimentaires et en travaillant sur la mortalité par exemple. Cet outil va être optimisé et sera un jour à disposition des éleveurs ce qui leur permettra de comparer les résultats d’une année sur l’autre et ainsi d’identifier, de régler les problèmes et de cibler les marges de progrès."

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre