Aller au contenu principal

« Un système pour distribuer le colostrum aux chevreaux »

« Un tuyau d’arrosage et une pompe pour recycler le lait »

" Avant de mettre en place ce système, je portais les bidons de lait de la laiterie aux enclos des chevreaux à la main. Il y a bien 100 mètres qui les séparent et nous avons 400 chevreaux répartis dans huit enclos. Nous avons donc trouvé un système plus économique en temps et en efforts physiques pour distribuer le colostrum. À partir de la machine à traire, la pompe à lait envoie le premier lait des chèvres dans un petit tank de 100 litres dédié. Nous avons branché un tuyau d’arrosage à la sortie du tank, avec un joint adaptateur et le lait s’écoule par gravité jusqu’au niveau des enclos. Là, il y a des dérivations qui partent du tuyau principal pour alimenter les tétines dans les enclos. Pour éviter que le lait ne stagne dans les tuyaux une fois que les chevreaux ont fini de s’alimenter, nous avons mis en place une pompe pour aspirer le lait et le renvoyer dans le tank. Les cycles durent 20 minutes, grâce à un programmateur électrique qu’on peut trouver facilement dans le commerce. Nous avons fait le choix d’engraisser les chevreaux avec le colostrum pendant leurs dix jours de présence de l’élevage, ainsi ils sont nourris à moindre coût, si l’on ne compte pas le temps de travail qui se trouve lui-même bien réduit grâce à cette installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre