Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « Nous avons aménagé un brancard pour transporter les fromages au marché  »

Pour porter les fromages de la fromagerie au véhicule, puis du véhicule à l’emplacement du marché, Emmanuelle et Hervé Dournes, fromagers fermiers en Haute-Garonne, utilisent un brancard en aluminium.

« Nous avons repris une ferme fromagère avec une cinquantaine de chèvres l’an dernier, et nous avons récupéré la clientèle et les techniques de notre cédant. Certaines choses fonctionnaient bien mais, pour aller au marché, il fallait charger 60 kg de fromages trois fois par semaine dans la camionnette. Nous avons discuté avec un voisin ambulancier qui nous a donné un de ses anciens brancards inutilisés. Nous l’avons remercié avec quelques fromages. Nous avons aménagé le brancard en coupant les poignées qui dépassaient légèrement de notre Renault Express. Nous avons aussi fixé une planche de contre-plaqué antidérapante de 50 cm x 1,50 m à la place du matelas.

« Un équipement léger pour ne pas porter de charge »

C’est très pratique, car nous mettons le brancard dans la fromagerie, nous posons dessus quatre caisses isothermes de 15 kg de fromages et le matériel de vente, puis nous poussons le brancard jusqu’à la camionnette. On soulève légèrement l’avant du brancard, on le pousse dans la fourgonnette, il replie ses roulettes sous la planche et il n’y a plus qu’à fermer le coffre. Pour sortir, on tire sur les poignets et les roulettes se placent sous le brancard. C’est plus rapide, et cela nous évite de porter des charges lourdes. Le brancard en aluminium est à la fois solide, stable et léger. On pourrait encore l’améliorer en mettant des roulettes pivotantes pour slalomer plus facilement entre les étals des marchés. On pourrait aussi faire une dalle en béton ou en goudron devant la fromagerie pour que ça roule mieux que notre allée en terre. »

Cette astuce a gagné le deuxième prix du concours Trucs et Astuces organisé par les chambres d’agriculture de Bretagne, des Hauts-de-France, de Normandie et d’Occitanie.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre