Aller au contenu principal

"Un biberon géant pour faciliter la distribution de colostrum"

"Avant, on les habituait au biberon, au seau multitétine puis à la louve"

"Nous avons un élevage de 40 chèvres poitevines. Entre la gestion des mises bas et le soin aux chevreaux, on peut vite être débordé lors de la période des naissances. Pour gagner du temps lors des naissances et passer moins de temps à s’occuper de nos chevreaux, nous avons eu l’idée d’un biberon géant afin de donner du colostrum à plusieurs chevreaux sans passer par la case seau multitétine. Ce distributeur à colostrum est un petit bijou de praticité pour nos petits chevreaux qui peuvent aller boire trois par trois ! Fini la galère et un gain de temps considérable… Le giantbibi, comme nous l’appelons, est facile et peu coûteux à réaliser et remplace le seau multitétine. Il s’agit d’une sorte de petite case en bois, réalisée grâce à de vieux volets, avec sur une paroi des tétines reliées à un grand biberon.

Une surveillance de la tétée facilitée

Le biberon est un tube en PVC de 100 mm de diamètre auquel nous avons ajouté différents réducteurs pour arriver à le raccorder à du tube anglais utilisé sur les louves. Les tétines et les bols que nous utilisons sont les mêmes que ceux de notre louve. La transition du lait des mères au lait en poudre est donc facilitée. Le tube en PVC est accroché par des œillets à une planche de bois, elle-même fixée au mur. Le but étant de pouvoir décrocher facilement le biberon pour le laver après chaque tétée. Nous nous sommes aussi réservé un endroit pour nous asseoir sur un simple parpaing. Nous pouvons donc nous mettre derrière les chevreaux pour les aider à rester accrochés et à téter. Même mon fils de 10 ans arrive ainsi à s’occuper des chevreaux qui tètent. C’est moins fatigant que le biberonnage. Nous mettons les chevreaux dedans trois par trois et ils peuvent téter. Nous avons encore besoin de les surveiller mais plus besoin de les biberonner un par un. Nous continuons tout de même à biberonner nos chevreaux un par un pour la première prise de colostrum. Quand, au bout d’une semaine, les chevreaux arrivent à rester accrochés tout seuls, nous savons qu’ils sont prêts pour la louve et pas besoin de nouvelle phase d’adaptation."

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre