Aller au contenu principal

L’astuce
« Un ballon pour amuser les chevrettes »

« Je place un ballon de foot et un bidon vide dans l’aire paillée des chevreaux et chevrettes pour qu’ils s’amusent avec. C’est mon vétérinaire qui me l’avait conseillé il y a une dizaine d’années. Nous avions eu des problèmes de mortalité et, lors d’une autopsie, le vétérinaire avait trouvé des boules de poils dans l’estomac. Ce n’était absolument pas la cause de la mortalité mais cela voulait dire que les animaux se léchaient et qu’ils s’ennuyaient un peu. Depuis, je mets un ballon et un bidon et les chevreaux aiment bien les pousser et tirer avec leurs pattes. Certaines les poussent avec leur tête. Pour l’instant, la balle reste au sol et je n’ai encore jamais vu de Zinédine Zidane caprin qui jonglait avec !

Participe au bien-être

Ce sont de petits ballons en plastique à trois euros et, si les chiens ne les mordaient pas, ils pourraient rester de longues années dans l’aire paillée. Les porchers mettent souvent des jouets pour l’élevage des jeunes et cela participe au bien-être des animaux. Les ballons enrichissent l’environnement des chevreaux qui jouent avec par curiosité. Nous n’avons pas fait d’autopsie de chevreaux depuis mais je pense que les chevrettes ne se lèchent plus autant. Je n’en ai pas mis aux chèvres adultes mais cela pourrait se faire car elles sont curieuses et aiment bien grimper. »

« Pas encore trouvé de Zidane caprin »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre