Aller au contenu principal

L’astuce
« Un ballon pour amuser les chevrettes »

« Je place un ballon de foot et un bidon vide dans l’aire paillée des chevreaux et chevrettes pour qu’ils s’amusent avec. C’est mon vétérinaire qui me l’avait conseillé il y a une dizaine d’années. Nous avions eu des problèmes de mortalité et, lors d’une autopsie, le vétérinaire avait trouvé des boules de poils dans l’estomac. Ce n’était absolument pas la cause de la mortalité mais cela voulait dire que les animaux se léchaient et qu’ils s’ennuyaient un peu. Depuis, je mets un ballon et un bidon et les chevreaux aiment bien les pousser et tirer avec leurs pattes. Certaines les poussent avec leur tête. Pour l’instant, la balle reste au sol et je n’ai encore jamais vu de Zinédine Zidane caprin qui jonglait avec !

Participe au bien-être

Ce sont de petits ballons en plastique à trois euros et, si les chiens ne les mordaient pas, ils pourraient rester de longues années dans l’aire paillée. Les porchers mettent souvent des jouets pour l’élevage des jeunes et cela participe au bien-être des animaux. Les ballons enrichissent l’environnement des chevreaux qui jouent avec par curiosité. Nous n’avons pas fait d’autopsie de chevreaux depuis mais je pense que les chevrettes ne se lèchent plus autant. Je n’en ai pas mis aux chèvres adultes mais cela pourrait se faire car elles sont curieuses et aiment bien grimper. »

« Pas encore trouvé de Zidane caprin »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre