Aller au contenu principal

« Sur les retraites agricoles, on ressent vraiment du mépris de la part du gouvernement »

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, a eu des échos du rapport que s’apprête à publier le gouvernement sur les retraites agricoles basées sur les 25 meilleures années. Et ses conclusions met le syndicat majoritaire agricole en colère.

Arrivée de tracteurs ce jour en Ile-de-France
Arrivée de tracteurs ce jour en Ile-de-France
© FNSEA

Gabriel Attal avait annoncé dimanche 28 janvier dans l’Indre-et-Loire la publication immédiate du rapport attendu sur les retraites agricoles calculées sur les 25 premières années.

Mise à jour : Le calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années va-t-il faire des perdants ?

« Le rapport devait paraître aujourd’hui, on l’attend toujours », déplore Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, interrogé depuis le blocus de l’A1 près de Roissy Charles de Gaules où tracteurs bloquent l’autoroute dans les deux sens vers Senlis.

Lire aussi : Les agriculteurs en colère veulent bloquer Paris : les dates clés d’« une semaine de tous les dangers »

Le rapport dit qu'il y aurait des gagnants et des perdants

« Le rapport indique qu’il y aurait des gagnants et des perdants à cette réforme en suivant 5 scénarios dont 2 réellement étudiés. Le premier donnerait 25% de perdants et l’autre 30%. Et l’application de la réforme pleine et entière se ferait en 2060, c’est du mépris ! », lâche le représentant syndical après un entretien avec un conseiller de Marc Fesneau. Et de rappeler que la proposition de loi de Julien Dive sur le sujet avait été adoptée le 13 février à l’unanimité. 

Lire aussi : La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026

« On demande juste son application. Aujourd’hui nous sommes sur un système de points on avait demandé un système d’application sur le revenu comme les salariés. Il ne doit pas y avoir de perdants, sachant que les petites retraites agricoles doivent être au minimum à 85% de Smic » poursuit Luc Smessaert, qui rappelle que la retraite est aussi l’un des sujets emblématiques de la colère des agriculteurs.

Les retraites des agricultrices portées à 1000 euros

« On demande aussi que les retraites des agricultrices conjointes aujourd’hui bloquées à 770 euros par mois passent à 1000 euros et ce grâce à l’enveloppe de 140 millions d’euros adoptée à l’occasion du projet de loi de finances de la sécurité sociale », explique-t-il.

« Depuis le début de la colère, le gouvernement grenaille il ne veut pas donner d’argent, c’est du mépris ».

Lire aussi : Marc Fesneau promet de nouvelles mesures au monde agricole sous 48 heures

400 tracteurs venus de l'Oise aux portes de Paris

A l’heure où Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, est reçu par Gabriel Attal et que de nouvelles annonces sont attendues demain, « on veut des éléments tangibles sur la liste complète des attentes », prévient Luc Smessaert.

Selon la FNSEA, 7 points de blocages sur les grandes autoroutes de Paris sont actuellement recensés, et les agriculteurs préparent des camps pour la nuit et des relais pour les jours qui viennent.

« 250 tracteurs sont arrivés dans l’Oise par la D1001, ils ont été salués comme des héros sur le bord des routes, les gens applaudissaient. Sur l’A1 c’est 150 tracteurs qui ont convergé vers l’aéroport de Roissy. Soit 400 tracteurs rien que pour l’Oise, il faut remonter à 2010 pour voir ça », confie Luc Smessaert, polyculteur éleveur dans l’Oise. 

 

Lire aussi : Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité