Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau se renforcent

24 départements français ont désormais dépassé le stade de vigilance par rapport à la sécheresse et ont pris 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau. 5 départements sont en crise localisée.

irrigation de cultures pendant la sécheresse
© Pixabay

La sécheresse se renforce en France. 24 départements ont désormais dépassé le stade de vigilance, contre 15 le 9 mai dernier et ont adopté au total 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau, selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Cinq départements (Le Loiret, la Loire Atlantique, la Vendée, la Vienne et les Bouches-du-Rhône) sont déjà en situation de crise localisée avec l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Sont concernées les zones suivantes : le marais breton, le bassin de la Dive du Nord, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin du Cosson, les bassins Trezee-Ousson, le bassin du Milleron, et le Real de Jouques.

carte des restrictions d'usage de l'eau

Dix départements se trouvent en alerte renforcée sur une partie de leur territoire ce qui conduit à la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieures ou égale à 50% (ou une interdiction supérieure ou égale à 3.5 jours par semaine) mais aussi une forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, les espaces verts, golfs, le lavage des voitures. Il s’agit de : l’Ain, l’Ardèche, les Bouches du Rhône, La Dordogne, La Charente et la Charente-Maritime, la Vienne, Les Deux-Sèvres, le Var, et Les Pyrénées atlantiques.

Par ailleurs, quatorze départements sont en situation d’alerte sur tout ou partie de leur territoire. Il s’agit de : l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Loiret, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Tarn, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes maritimes, le Vaucluse, le Var et la Drôme. Dans ces départements, une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieur à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine) est mise en place (ainsi que des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, et à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs et de laver sa voiture).

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité