Aller au contenu principal

Proximité des produits laitiers ovins et caprins

Les fromages au lait de brebis et de chèvre s’ancrent dans la tradition même si les consommateurs gardent un fort a priori sur le goût. © D. Hardy
Les fromages au lait de brebis et de chèvre s’ancrent dans la tradition même si les consommateurs gardent un fort a priori sur le goût.
© D. Hardy

Une étude sur l’image des produits laitiers au lait de brebis, réalisé pour FranceAgriMer, montre une proximité avec les produits laitiers caprins. « Ces deux familles partagent un territoire commun, note l’étude. Les fromages au lait de brebis et de chèvre s’ancrent dans la tradition (fortement associés aux dimensions 'enraciné dans un terroir, une région' et 'de fabrication artisanale') mais sont également reconnus pour leur goût atypique (fortement associés aux dimensions 'goût particulier' et 'fort en goût'). » Cette proximité peut s’expliquer par une certaine confusion et méconnaissance des deux espèces auprès du grand public.

La nouvelle tendance des yaourts, fromages blancs aux laits de petits ruminants est autant marquée pour la brebis (29 % des Français en ont consommé) que pour les laitages au lait de chèvre (27 % de consommateurs). Ces produits frais jouissent d’une image prosanté et d’alternatives au lait de vache. Mais il reste un fort a priori sur le goût qui pénalise l’ultrafrais.

Synthèse de l’étude à télécharger sur www.franceagrimer.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre