Aller au contenu principal

Nutriscore, l'appel des AOP entendu

Le Cnaol pointe une rupture d'égalité entre les IG, qui ancrent la tradition par décret, et les autres produits qui peuvent facilement améliorer leur recette.
Le Cnaol pointe une rupture d'égalité entre les IG, qui ancrent la tradition par décret, et les autres produits qui peuvent facilement améliorer leur recette.
© C. Pruilh

La méthodologie du Nutriscore est ouverte à sa révision, a annoncé le ministre de l'Agriculture. Julien Denormandie a reconnu un problème dans la façon de calculer cette note nutritionnelle. Il répond ainsi aux indications géographiques (AOP et IGP) laitières qui demandent une exemption. Les IG laitières seraient en effet menacées par de futures réglementations visant les produits notés D et E.

Les pouvoirs publics opteraient donc pour une révision de la méthode de calcul, plutôt que pour une exemption. « L’administration nous a présenté une évolution de l’algorithme du Nutriscore, confirme Sébastien Breton, délégué général du Cnaol. Mais c’est une véritable boîte noire, nous ne savons pas à quoi nous attendre.»

Additifs et conservateurs non comptabilisés

Eric Andrieu, eurodéputé, plaide aussi pour améliorer le Nutriscore, « afin qu'il puisse servir de base à la généralisation de l’étiquetage nutritionnel au niveau européen. [...] Les additifs et conservateurs ne sont pas comptabilisés ! Les profils en acides gras ne sont pas différenciés. [...] Des dérogations doivent être accordées aux produits pas ou peu transformés, ainsi qu’aux produits sous indication géographique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière