Aller au contenu principal

Nutriscore, l'appel des AOP entendu

Le Cnaol pointe une rupture d'égalité entre les IG, qui ancrent la tradition par décret, et les autres produits qui peuvent facilement améliorer leur recette.
Le Cnaol pointe une rupture d'égalité entre les IG, qui ancrent la tradition par décret, et les autres produits qui peuvent facilement améliorer leur recette.
© C. Pruilh

La méthodologie du Nutriscore est ouverte à sa révision, a annoncé le ministre de l'Agriculture. Julien Denormandie a reconnu un problème dans la façon de calculer cette note nutritionnelle. Il répond ainsi aux indications géographiques (AOP et IGP) laitières qui demandent une exemption. Les IG laitières seraient en effet menacées par de futures réglementations visant les produits notés D et E.

Les pouvoirs publics opteraient donc pour une révision de la méthode de calcul, plutôt que pour une exemption. « L’administration nous a présenté une évolution de l’algorithme du Nutriscore, confirme Sébastien Breton, délégué général du Cnaol. Mais c’est une véritable boîte noire, nous ne savons pas à quoi nous attendre.»

Additifs et conservateurs non comptabilisés

Eric Andrieu, eurodéputé, plaide aussi pour améliorer le Nutriscore, « afin qu'il puisse servir de base à la généralisation de l’étiquetage nutritionnel au niveau européen. [...] Les additifs et conservateurs ne sont pas comptabilisés ! Les profils en acides gras ne sont pas différenciés. [...] Des dérogations doivent être accordées aux produits pas ou peu transformés, ainsi qu’aux produits sous indication géographique ».

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière