« Nous nettoyons au Kärcher pour limiter la consommation d’eau »
Après chaque traite, nous passions un coup de jet d’eau sous les quais. Dans le cadre d’une étude, nous avons installé un compteur sur l’arrivée d’eau et nous nous sommes aperçus que le nettoyeur à haute pression utilisait moins d’eau que le simple jet d’eau. En effet, le Karcher consomme 49 litres par jour alors que le nettoyage au jet d’eau en utilise 74 litres. Cette étude nous a été utile car on avait pourtant l’impression de consommer moins d’eau avec le jet. Par contre, la consommation d’électricité n’a pas été mesurée.
Nous ne nettoyons que la partie basse au jet haute pression, le dessus des quais étant balayé. C’est nécessaire de nettoyer l’extérieur de la machine à traire car, sinon, les tuyaux, manchons, murs et sols en béton seraient vite recouverts de poussières et de crottes. C’est particulièrement vrai quand nous alimentons les chèvres à l’herbe six mois par an ; les crottes sont alors plus molles. Cela nous prend entre trois et quatre minutes pour nettoyer la salle.
Une halte pour nettoyer les outils
Nous avons acheté un nettoyeur à haute pression pour environ 350 euros. Nous n’avons pas voulu prendre un modèle premier prix qui n’aurait pas forcément tenu dans la durée. Comme il est toujours branché à demeure dans la salle de traite qui est à une position centrale dans la ferme, nous nous en servons de plus en plus pour nettoyer d’autres choses. Par exemple, cette semaine, nous avons passé un petit coup sur la prise de force du tracteur et sur la caisse pour charger les cabris. Ce n’était pas forcément nécessaire mais c’est plus agréable de travailler avec du matériel propre… En salle de traite, un second robinet est toujours utile pour se laver les mains ou remplir un seau.