Aller au contenu principal

« Nous nettoyons au Kärcher pour limiter la consommation d’eau »

Après chaque traite, nous passions un coup de jet d’eau sous les quais. Dans le cadre d’une étude, nous avons installé un compteur sur l’arrivée d’eau et nous nous sommes aperçus que le nettoyeur à haute pression utilisait moins d’eau que le simple jet d’eau. En effet, le Karcher consomme 49 litres par jour alors que le nettoyage au jet d’eau en utilise 74 litres. Cette étude nous a été utile car on avait pourtant l’impression de consommer moins d’eau avec le jet. Par contre, la consommation d’électricité n’a pas été mesurée.

Nous ne nettoyons que la partie basse au jet haute pression, le dessus des quais étant balayé. C’est nécessaire de nettoyer l’extérieur de la machine à traire car, sinon, les tuyaux, manchons, murs et sols en béton seraient vite recouverts de poussières et de crottes. C’est particulièrement vrai quand nous alimentons les chèvres à l’herbe six mois par an ; les crottes sont alors plus molles. Cela nous prend entre trois et quatre minutes pour nettoyer la salle.

Une halte pour nettoyer les outils

Nous avons acheté un nettoyeur à haute pression pour environ 350 euros. Nous n’avons pas voulu prendre un modèle premier prix qui n’aurait pas forcément tenu dans la durée. Comme il est toujours branché à demeure dans la salle de traite qui est à une position centrale dans la ferme, nous nous en servons de plus en plus pour nettoyer d’autres choses. Par exemple, cette semaine, nous avons passé un petit coup sur la prise de force du tracteur et sur la caisse pour charger les cabris. Ce n’était pas forcément nécessaire mais c’est plus agréable de travailler avec du matériel propre… En salle de traite, un second robinet est toujours utile pour se laver les mains ou remplir un seau.

Le résultat est appréciable. C’est bien plus propre !

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre