Aller au contenu principal

L'alimentation à Capr'inov

Mercier : Des aliments bio riches en sainfoin

Située en Vendée, l’usine d’aliments Mercier est spécialisée en alimentation animale biologique depuis plus de 30 ans. Depuis trois ans, Mercier a développé avec Sainfolia, une gamme d’aliments enrichis en sainfoin bio pour son correcteur azoté et sa chèvre laitière. Ceci afin de profiter de la présence de tannins naturels pour les rations à base d’herbe pâturée ou affouragée. Outre l’action de tannage naturel de la protéine, le sainfoin possède aussi la propriété naturelle de lutter activement contre la prolifération des larves des parasites gastro-intestinaux.

www.alimentsmercier-bio.fr - Tél. 02 51 98 81 03

Agripasquier Les avantages du flocon

Depuis près de 15 ans, Agripasquier fabrique et commercialise des flocons de céréales. Outre l’appétence, l’amidon cuit présente de nombreux avantages en élevage caprin : meilleur développement des flores du rumen, plus de sécurité alimentaire et surtout plus de digestibilité. En effet, sous l’effet de la chaleur, l’amidon gélatinise et se trouve mieux digéré. De récents essais ont montré une augmentation de près de 10 % la valorisation d’un maïs floconné par rapport à un maïs entier, même laminé. Les flocons peuvent être intéressants pour les chèvres fortes productrices, toujours limitées en énergie en début de lactation. Agripasquier valorise d’autres produits cuits, comme de la biscotte, dans ses aliments granulés de la gamme Taquine.

www.agripasquier.com - Tél. 02 41 63 75 41

Evialis Plus de taux, plus d’euros

Pour aider les éleveurs caprins à maîtriser leurs taux butyreux et taux protéiques, notamment pendant l’été, Evialis lance une nouvelle gamme d’aliments caprins qui se base sur un complexe d’acides aminés. « Ceux qui ont testé la gamme ont des taux supérieurs à la moyenne des laiteries même en période estivale » commente Laëtitia Giudicelli, chef de marché caprin. Afin de répondre aux différents cahiers des charges, cette gamme peut être déclinée avec des matières premières sans OGM.

Alicoop Nouveau Visiolait et litière hygiénique

Après plus de trois ans d’utilisation en élevages et de collaboration avec Valorex, Alicoop présente une nouvelle version du Visiolait chèvre plus précise et plus proche des conduites d’élevages caprins. Ce logiciel d’analyse et d’interprétation de la composition en matières grasses du lait selon la ration et la conduite du troupeau inclut de nouveaux critères comme le pourcentage de primipares ou les périodes de mise bas. Alicoop présentera aussi sa litière Cabri’lit sous forme de granulés de paille qui crée un couchage sec et sain pour les chevreaux. Dans Activ’lit, cette litière est associée à un complexe bactérien pour ensemencer les bâtiments avec un biofilm positif. Enfin, Alicoop mettra en avant son aliment diététique Argifix pour stabiliser la digestion physiologique pendant les périodes à risque tel que transition, stress ou début de lactation…

www.alicoop.coop - Tél. 05 49 76 30 15

Arrivé-Bellanné Du sainfoin pour une ration saine

Arrivé-Bellanné incorpore depuis cinq ans des bouchons de sainfoin dans sa gamme d’aliments pour chèvres. En apportant entre 100 et 300 g/jour/chèvre de sainfoin, la gamme Arrivé-Bellanné permet une meilleure valorisation de la protéine alimentaire (moins d’urées dans le lait, plus de TP, et meilleur rendement fromager), une sécurité digestive (moins de diarrhées) et meilleure santé (vitalité et baisse du taux leucocytaire du lait). À forte dose, le sainfoin déshydraté permet aux chèvres de lutter plus efficacement contre les strongles gastro-intestinaux. La gamme d’aliments bio Mercier contient à cet effet depuis 2014 du sainfoin bio.

www.arrive-bellanne.fr - Tél. 05 49 81 25 25

Bellanné Des bouchons pour les chevrettes

Les nouveaux essais de Bellanné confirment l’intérêt du sevrage précoce et de l’alimentation à volonté. Ce programme permet un meilleur développement corporel de la future chèvre et une augmentation de la production laitière en première lactation de + 0,3 l/jour/chèvre. Pour les chevrettes, l’aliment Capri junior, qui contient de la coque de soja pour la cellulose digestible, est disponible en bouchon. Bellanné a d’ailleurs investi dans cette filière bouchon sur son usine de Cholet. De nombreux aliments de la gamme Capri sont donc disponibles dans cette forme de présentation.

www.bellanne.fr - Tél. 02 41 62 11 03

Bonilait Sécuriser le démarrage

Spécialiste de l’alimentation lactée des chevrettes et chevreaux, Bonilait propose une large gamme d’aliments d’allaitement : Agnodor équilibre, Cabrita, Chevrodor Alto Expert, Chevrodor Sécur ou Chevragno. Pour limiter l’usage des antibiotiques durant la difficile période des deux premières semaines de vie, Bonilait a mis au point un aliment complémentaire, Univor pro actif, qui permet d’aider le démarrage des chevrettes et chevreaux. Il s’agit d’un complément à la buvée lactée, soluble et appétant, composé d’un cocktail original d’extrait de plantes, d’immunoglobuline et de probiotiques. Mélangé directement dans la trémie à raison de 1,6 kg pour 25 kg d’aliment d’allaitement pendant les deux premières semaines de vie, l’Univor pro actif renforce l’immunité et prévient les troubles digestifs. Selon les réseaux de distribution, l’Univor pro actif est aussi disponible sous l’appellation Lactaform ou Ultralac protect.

France@bonilait.com - Tél. 05 49 39 30 40

Nutral Soutien à la persistance laitière

Pour faire face aux troubles de la production laitière (mamelles déséquilibrées, hausse des taux cellulaires…) liés aux pressions bactériennes, Nutral met en avant une approche d’anticipation à l’aide d’un aliment complémentaire, le Micotral. Cette spécialité nutritionnelle a pour but de soutenir les processus de défense naturelle de l’animal au cours des périodes d’affaiblissement physiologique. Le Micotral comprend entre autres des oligo-éléments (cuivre, iode) et des plantes aux propriétés synergétiques. Sous forme liquide ou poudre, son utilisation est adaptable, via l’eau de boisson ou dans la ration. Les programmes d’accompagnement de la lactation commencent avant la mise bas avec 21 jours de distribution puis sont relayés tout au long de la lactation une fois par mois pendant une semaine ou aux périodes critiques (période hivernale, reproduction, parage, lots de chèvres âgées…).

Lactalis Feed Alimentation lactée sécurisée

Lactalis Feed, fabricant d’aliment d’allaitement, présente cette année les résultats de son programme Ovilac O Top pour sécuriser la phase de démarrage de l’élevage des chevrettes d’élevage et des chevreaux de boucherie. Ce programme associe une supplémentation riche en immunoglobulines distribuée dans les premiers jours et l’aliment d’allaitement hautement sécurisé et digestible. En agissant sur l’ensemble de la période lactée, Ovilac O Top diminue la mortalité et l’antibiothérapie tout en sécurisant les performances de croissance comme le montrent les résultats technico-économiques recueillis en 2016 dans les élevages utilisateurs.

www.lactalisfeed.fr - Tél. 02 99 26 64 58

Elvor Des essais concluants pour Cabrio

Après des retours positifs des éleveurs sur la formule Elvor Cabrio, Armor Sofivo a réalisé des essais en 2015 et 2016 à la ferme expérimentale du Pradel en Ardèche afin de chiffrer les performances observées. 80 chevreaux et chevrettes alpines ont été pesés puis nourris à la louve avec de l’Elvor Cabrio. Le GMQ naissance-abattage a été d’environ 230 g en 2015 et 240 g en 2016 pour les chevreaux. Pour les chevrettes de renouvellement, le GMQ naissance-sevrage a été supérieur à 230 g.

Terrena Analyse de fourrage et conseils pour les mélangeuses

Terrena propose un service d’analyses de fourrages, Prévilor, qui informe sur la conservation du fourrage ou l’évolution des amidons pour ensilage maïs. Pour les fourrages de printemps récoltés, Prévilor le renseigne sur ses pratiques culturales et la relation sol/plante. Ces résultats d’analyses permettent une meilleure valorisation des fourrages et une meilleure efficacité alimentaire de la ration. Pour le prélèvement des échantillons, l’éleveur, équipé d’une canne spécifique, effectue un carottage sur tous types de fourrages (y compris sur silos fermés) en traversant l’ensemble des couches qui le compose. L’échantillon est ensuite séché, broyé et analysé en laboratoire.

Terrena propose aussi un accompagnement spécifiquement dédié à la mise en route d’une mélangeuse distributrice ou d’un robot d’alimentation. Ce service, appelé Efficia, comprend plusieurs visites avant, pendant et après la livraison du matériel. Le nutritionniste intervient par exemple pour tamiser les fourrages, définir la ration et conseiller l’éleveur dans le but d’optimiser la valorisation des fourrages et l’efficacité alimentaire. L’expert mélangeuse et le nutritionniste sont aussi là lors de la mise en route pour programmer la mélangeuse avec l’éleveur. Trois semaines après, le nutritionniste revient pour faire le bilan d’utilisation, vérifier le mélange et tamiser la ration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre