Aller au contenu principal

Le conseil de saison
« Lire et comprendre un Opti’traite »

« Contrôle technique annuel de la machine à traire, l’Opti’Traite permet de détecter les dysfonctionnements de l’installation de traite et propose si besoin des actions correctives à mettre en œuvre. Pour réaliser l’entretien nécessaire il est alors essentiel de savoir interpréter le diagnostic du contrôle. Celui-ci peut également être utile en cas de problème pendant la traite, de façon à évaluer la responsabilité éventuelle de la machine à traire.

Le bilan du contrôle (1 sur la photo), en bas de la première page, reprend l’intégralité des défauts constatés et les interventions proposées. Les constats y sont hiérarchisés par ordre d’importance. La deuxième page est globalement plus technique mais trois points sont à surveiller en particulier. Le vide de traite (2) représente le niveau de vide, exprimé en kiloPascal (Kpa), dans l’installation en fonctionnement de traite. Il correspond au vide indiqué par le manomètre dans la salle de traite. Il est réglé en fonction de la hauteur du lactoduc et des recommandations du constructeur : généralement entre 36 et 38 kPa en ligne basse et entre 38 et 40 kPa en lignes intermédiaire et haute. Le vide est garant d’une bonne tenue des faisceaux sur les trayons et de l’évacuation du lait jusqu’à la chambre de réception.

Garder de la réserve en cas d’accident

La réserve réelle (3) est la capacité de l’installation à compenser les entrées d’air accidentelles. Elle aide à ce que le vide reste le plus régulier possible sous le trayon, malgré les entrées d’air à la pose et en cours de traite. Une réserve réelle insuffisante peut entrainer des glissements et chutes des faisceaux trayeurs, une ouverture des purges automatiques et un écoulement du lait perturbé.

La pulsation (4) se caractérise par la fréquence et le rapport. En caprin, la pulsation se situe en général autour de 90 pulsations par minute. Le rapport, exprimé en pourcentage, est la proportion du temps pendant lequel le manchon trayeur est ouvert puis fermé au cours d’un cycle. Il est habituellement de 60/40 (60% ouvert et 40% fermé). Une pulsation adéquate permet au sang et à la lymphe de circuler correctement dans le trayon.»

Valoriser l’Opti’Traite pour une traite et un lait de qualité

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre