Aller au contenu principal

Les rencontres fromagères fermières rassemblent les chevriers

Échanger et apprendre de nouvelles pratiques de transformation fromagère aux rencontres fromagères fermières.

Suite aux conférences, les participants ont pu prolonger leurs discussions autour des fromages que chacun a amené. © B. Morel
Suite aux conférences, les participants ont pu prolonger leurs discussions autour des fromages que chacun a amené.
© B. Morel

Les rencontres fromagères fermières ont lieu tous les deux ans sur le site de Carmejane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette journée de conférences et de discussions est l’occasion pour le centre fromager régional, rattaché à la ferme expérimentale, de présenter les résultats de ses études. « Depuis la création du centre fromager, nous avons beaucoup diversifié la gamme de produits, annonce Brigitte Cordier, éleveuse de brebis et responsable caprin et ovin lait à la Maison régionale de l’élevage Sud-Est. Cela a été possible grâce à toutes nos petites expérimentations qui nous permettent d’avancer. » Avec des attentes des consommateurs en évolution constante, l’offre en fromages fermiers trouve toute sa place sur le marché. Brigitte Cordier poursuit : « l’envie de maintenir et de valoriser la production fermière est partagée par les autres pays membres de l’Union européenne, plutôt que de développer l’industrialisation. »

Les fermiers sont des ambassadeurs auprès des consommateurs

Ces rencontres permettent aux éleveurs de discuter entre eux et avec des experts de leurs essais, de leurs problèmes et de leurs réussites en transformation fromagère. « Un bon fromager n’est pas celui qui n’a jamais de casse, mais plutôt celui qui a conscience des problèmes et qui sait ou qui tente de les résoudre », affirme Brigitte Cordier. Jean-Philippe Bonnefoy, vice-président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, remarque pour sa part : « il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui, ça me réjouit car cela veut dire que notre métier a de l’avenir. » Il insiste lui aussi sur l’importance des centres fromagers qui permettent aux producteurs d’avoir un interlocuteur qualifié et facilement accessible. Enfin, Jean-Philippe Bonnefoy rappelle le rôle ambassadeur de la filière fermière auprès des consommateurs : « ce sont les producteurs qui font le lien avec le grand public, qui répondent aux questions sur l’élevage et la fabrication fromagère. Les producteurs fermiers créent de l’activité et de la valeur ajoutée sur les territoires où ils sont installés. » La journée du 8 novembre a été dynamique avec cinq conférences techniques dont le guide de bonnes pratiques d’hygiène européen, les émissions de gaz en la fromagerie ou encore la préservation de la qualité sanitaire du lait cru.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre