Aller au contenu principal

Les chevriers de Nouvelle-Aquitaine s’intéressent aux revenus

La FRCap a présenté les enjeux économiques de la filière caprine lors de son assemblée générale.

Les éleveurs caprins ont été une cinquantaine à répondre présent lors de l’assemblée générale de la FRCap (les chevriers de Nouvelle-Aquitaine et de Vendée) le 18 avril à Soudan dans les Deux-Sèvres. Les différentes interventions, tournées vers le volet économie de la filière, ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain à différentes échelles. En effet, les éleveurs ont émis le souhait de faire un point sur l’évolution des revenus en élevage. Ils ont voulu se remettre en tête les indicateurs économiques qui pilotent la fixation du prix du lait et conditionnent de fait leur gain. Nicole Bossis de l’Institut de l’élevage a ainsi évalué le coût moyen de production total en atelier livreur à 781 euros pour 1 000 litres de lait vendus. Par ailleurs, la rémunération réelle du travail de l’exploitant est chiffrée à 217 euros pour 1 000 litres de lait vendus.

Connaître la production en Pays de la Loire

La dynamique de la production caprine en Pays de la Loire a fait l’objet également d’une intervention car, comme l’explique Frantz Jénot, coordinateur de la FRCap : « La zone de collecte concerne à la fois la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, il n’a donc pas été vain de faire un point sur la situation de cette région. » Les Pays de la Loire comptabilisent 98 millions de litres de lait produits (contre 250 millions en Nouvelle-Aquitaine) dont près de 95 % sont livrés. La région se place au deuxième rang derrière la Nouvelle-Aquitaine. Son chiffre d’affaires caprin s’élève à 80 millions d’euros (500 millions pour la Nouvelle-Aquitaine) et les exploitations comptent en moyenne des troupeaux de 301 chèvres. Les éleveurs caprins ligériens possédant au moins 20 chèvres étaient 401 il y a deux ans, dont 319 sont livreurs ou mixtes.

Une production caprine qui joue sur les deux tableaux

Enfin, la production fermière a été mise en lumière. En effet, même si sur les près de 1 500 élevages caprins en Nouvelle-Aquitaine, près de 80 % sont dans une stratégie de livraison aux laiteries, « nous avons remarqué depuis quelque temps une augmentation des installations de jeunes en production fermière », pose Frantz Jénot. La région Nouvelle-Aquitaine a donc montré les forces de sa production laitière caprine, autant en laitier qu’en fermier. « Ces éléments nous invitent à penser l’ubiquité pour l’avenir de notre filière, à la fois sur les marchés locaux avec la production fermière et en filière longue dans les grandes surfaces de tous les pays », conclut dans un communiqué de presse François Bonnet, le président de la FRCap. François Bonnet a par ailleurs profité de cette occasion pour tirer sa révérence, après dix-neuf ans passés à la présidence de la Fresyca, devenue depuis FRCap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre